Actualités

1er patient traité en Europe par le système Calypso

03 Octobre 2016

accélérateur radiothérapie varian à l'ICM

Mercredi 5 octobre, un patient venant spécialement de Saint-Etienne, a été traité pour la 1ère fois en Europe par le système Calypso à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM).

 

Il s’agit d’un nouveau traitement du cancer de la prostate par radiothérapie. Grâce à l’utilisation de transpondeurs implantés dans ou à proximité immédiate de la cible (tumeur), un suivi permanent et non irradiant est réalisé durant la délivrance du traitement. Ce système, qui peut être comparé au fonctionnement d’un GPS, va donc analyser en continu (technique de Tracking) le mouvement interne de la tumeur et couper l’irradiation dès que ce dernier s’éloignera de sa position initiale. Cette nouvelle technique permet une meilleure protection des organes et une diminution des effets secondaires.

 

L’ICM est le seul établissement français autorisé par l’ANSM pour l’utilisation de ce produit dans le cadre d’un essai clinique sur le cancer de la prostate. Cet essai, mené en partenariat avec le CHU de Montpellier et la Clinique Beausoleil, est unique en Europe. 

Voir le reportage réalisé par France 3 (à 8’40)

 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.