Actualités

4ème journée du SIRIC Montpellier Cancer

17 Mai 2016

journée du SIRIC Montpellier Cancer

Les acteurs de la recherche en cancérologie montpelliéraine se sont retrouvés le 20 mai prochain, lors de la 4ème journée du SIRIC Montpellier Cancer. Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’échanges scientifiques de haut niveau entre les spécialistes de la recherche montpelliéraine et les cliniciens impliqués dans la recherche translationnelle et clinique. Accueillant également des scientifiques de renommée internationale, il devrait réunir cette année environ 250 chercheurs et médecins. L’ouverture de la journée sera faite par le Professeur Marc Ychou, directeur du SIRIC et Directeur Général de l’ICM.

Le programme de cette journée s’articule autour de 3 sessions thématiques et d’une conférence prestigieuse :

  • La Session 1 « neuro-oncologie » abordera les dernières stratégies et avancées thérapeutiques des tumeurs cérébrales (9h – 10h30)
  • La Session 2 sera consacrée à des travaux scientifiques menés sur le cancer du sein, notamment sur les biomarqueurs de réponse aux traitements anticancéreux  (14h – 16h00)
  • La session 3 est axée sur les voies de recherche en immunothérapie pour les cancers hématologiques (16h30 – 18h00).

La conférence principale sera donnée à 11h par le Professeur Mariano Barbacid qui interviendra sur le rôle du gène KRAS dans la genèse des cancers. Biologiste renommé, le Pr Barbacid est notamment reconnu internationalement pour ses travaux sur les oncogènes : une découverte fondamentale dans la recherche sur le cancer. Mariano Barbacid a mené l’essentiel de ses recherches pionnières aux États-Unis avant de retourner en Espagne où il créa en 1988 un nouvel institut à Madrid, le Centro Nacional de Investigacion Oncologicas (CNIO). Ce Centre se hissa rapidement au premier rang des instituts de recherche en cancérologie d’Europe. 

Le SIRIC, un collectif contre le Cancer

Pr Marc Ychou, Directeur Général de l’ICM et Directeur du SIRIC : 

Notre objectif est d’optimiser l’organisation de la recherche en cancérologie, d’engager des programmes de recherche innovants et de renforcer les moyens de la recherche translationnelle; notre ambition est de découvrir de nouvelles voies menant vers une médecine personnalisée au profit de chaque patient atteint de cancer.  

 

Porté par l’ICM, le Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) fédère des cliniciens et des chercheurs rattachés à l’ICM, au CHRU de Montpellier, aux Universités, à l’INSERM et au CNRS. L’objectif du SIRIC est de développer, au travers de programmes de recherche innovants, une dynamique forte de collaboration médecin‐chercheur dans le but d’accroître les capacités de la recherche translationnelle et de la médecine personnalisée en oncologie.

 

En 2015, les travaux issus des programmes de recherche du SIRIC ont notamment conduit à la création de deux start-ups dans le domaine des biomarqueurs (DiaDx et NovaGray). Le SIRIC mise également sur une politique partenariale visant à accroître les collaborations internationales ainsi que la coproduction public-privé sur ses thématiques de recherche. L’évaluation mi-parcours du SIRIC, conduite en 2015 par l’Institut National du Cancer, a salué les efforts de structuration entrepris et conforté la stratégie collective déployée au cours de la première période de labellisation.

Le SIRIC et l’Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle ont signé un Accord Cadre de Partenariat pour développer de nouvelles collaborations de recherche translationnelle.

 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.