Actualités

Cancer et travail : témoignage d’une patiente

20 Juillet 2018

Une patiente, soignée à l’ICM, apporte son témoignage lié à la reprise de son activité professionnelle.

« Je voulais vous raconter mon histoire pour donner de l’espoir. Je travaille pour une société de transport* : En 2012, j’apprends que j’ai un mélanome malin de stade IV. Je pensais qu’après l'exérèse, je pourrais reprendre mon travail, tout simplement. En réalité, les arrêts maladies se succèdent. Mes patrons, toujours attentifs à mon bien-être, restent discrets tout en m’incitant à participer aux repas de services.

Après 19 mois d'arrêt de travail et la fin de mon traitement, hormis la surveillance rapprochée par IRM, je décide de reprendre mon activité professionnelle.

Le travail est pour moi une « hygiène de vie”, et être en activité m’a beaucoup aidé à reprendre pied.

Mes proches me déconseillent de reprendre si tôt, mon médecin généraliste me qualifie de “courageuse” et le médecin de la Sécurité sociale me propose de me mettre en invalidité… j’ai vu le médecin du travail à 3 reprises, qui a fini par accepter une reprise à 50% en mi-temps thérapeutique, avec l’appui de mes patrons, attentifs à mon besoin de retravailler !

Ils sont prévenants, attentifs, à l’écoute de mon état. La société emploie aujourd’hui une trentaine de personnes. J’avais envie de les saluer et de les remercier à travers ce témoignage ».

 

*Société Ulysse Transport

 

Si vous souhaitez avoir des informations sur la question du retour au travail après un cancer, voici des liens vers des sites référents :

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.