Actualités

Création du groupe onco-addiction pour la prévention et la prise en charge des addictions en cancérologie

31 Mai 2018

Groupe onco-addiction pour la prévention et la prise en charge des addictions en cancérologie

Alors que le tabagisme marque enfin un recul dans notre pays, Unicancer annonce à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabac le lancement du groupe onco-addiction. Ce groupe est constitué de professionnels (tabacologues, addictologues, psychologues, cancérologues…) de l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Il a pour missions de mener des actions autour du soin, de l’éducation et de la recherche pour la prévention et la prise en charge des addictions en cancérologie au service des patients, de leur entourage et des personnels des Centres.

Le groupe onco-addiction, présidé par le Dr Anne Stoebner, médecin addictologue à l’CM, s’est déjà fixé plusieurs pistes prioritaires de travail. Quatre chantiers ont été lancés dès la création du groupe en mars 2018 :

  • "Prise en charge et recommandations", coordonné par Emilie Beulque (chirurgien ORL – Institut de Cancérologie de Lorraine) dont la mission sera d'élaborer des recommandations de bonnes pratiques spécifiques à la cancérologie, basées sur des données probantes, et de soutenir leur généralisation dans tous les Centres.
  • "Hôpital sans tabac" coordonné par Marion Mourgues (tabacologue – Institut du Cancer Montpellier) dont la mission sera l’accompagnement des CLCC au déploiement d’une politique de lieu sans tabac.
  • "Formation" coordonné par Dominique Triviaux (addictologue – Centre Léon-Bérard) dont la mission sera de promouvoir la sensibilisation et la formation des personnels des CLCC pour une prise en charge multidisciplinaire spécifique en cancérologie.
  • "Recherche" coordonné par Marion Barrault-Couchouron (Psychologue addictologue - Institut Bergonié) dont la mission sera de promouvoir la recherche interventionnelle en onco-addiction et favoriser les études multicentriques ouvertes à d’autres structures.

La création du groupe onco-addiction est une première en France et au niveau international.

« Alors que la politique nationale de santé s’oriente fortement vers la prévention, la création du groupe onco-addcition est un enjeu important pour marquer l’engagement des professionnels des CLCC dans ce domaine et notamment la prévention du tabagisme »

précise Christine Lasset, professeur de santé publique et responsable du dispositif addictologie au Centre Léon Bérard.

« La création du groupe s’inscrit dans le cadre du Plan Cancer pour donner à chacun les moyens de réduire les risques liés aux addictions »

rappelle Anne Stoebner, Présidente du groupe et médecin addictologue à l’Institut du cancer de Montpellier.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.