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De nouveaux modèles d’action de prévention pour les jeunes

08 Avril 2014

P2P, la santé de pair à pair à l'ICM

P2P est le titre d'un projet de recherche interventionnelle relatif à la prévention du tabagisme chez les jeunes mené par l'équipe d'Epidaure, Pôle prévention de l'ICM. L’objectif principal de la recherche est de mesurer l’impact à 24 mois d’une intervention par les pairs basée sur la théorie du comportement planifié (TBP) sur la consommation de tabac d’autres jeunes de lycées professionnels, situés dans 3 départements de la région (Aude, Gard, Hérault). L’étude randomisée en cluster comparera un groupe d’intervention et un groupe témoin ; la population cible est constituée de 2000 lycéens. « P2P, agir par les pairs », dont le Dr Anne Stoebner-Delbarre est responsable, se fait en partenariat avec l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé et la Région Languedoc-Roussillon. 311 480 euros est l’enveloppe financière que l’INCa a attribuée à Epidaure, pôle prévention de l’ICM, pour mener ce projet.

Les élèves des lycées professionnels constituent une population à risques particulièrement élevée de consommation de produits psychoactifs, dont le tabac. « L’un des facteurs d’initiation au tabac les plus importants est l’entourage, que ce soit la famille, les amis ou les pairs. Si l’influence des pairs est normative et peut pousser à la consommation de tabac, on observe que l’influence contre le tabac est également présente et peut jouer un rôle de prévention » explique Anne Stoebner-Delbarre. L’éducation par les pairs peut donc avoir un potentiel bénéfique pour modifier les comportements tabagiques des adolescents.

« Il a été également montré que la théorie du comportement planifié permet d’obtenir les meilleurs prédictions d’intentions et de comportements dans de nombreux domaines de santé et en particulier pour le tabagisme », précise Florence Cousson-Gélie, responsable scientifique d’Epidaure.

L’éducation par les pairs sera initiée par les lycéens eux-mêmes via les « Maisons des lycéens » ; Epidaure et les associations SouffleLR et Holisme accompagneront les pairs-éducateurs dans la construction des actions. Cette étude a démarré en décembre 2013.

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