Actualités

Déjà 202 000 «cubes énergie» cumulés par les enfants de l’Hérault et du Gard qui participent au Grand Défi Vivez Bougez !

04 Avril 2016

GDVB

Depuis le 21 mars et jusqu’au 17 avril 2016, plus de 6500 enfants des écoles primaires de l’Hérault et du Gard, sont incités à pratiquer une activité physique régulière à l’école, en famille le week-end, en club sportif, grâce à la mobilisation de tous les acteurs : enseignants, éducateurs, parents, élus…dans le cadre du Grand Défi Vivez Bougez.

 

Pour rappel, le « Grand Défi Vivez Bougez » (GDVB) est un projet visant à promouvoir l’activité physique auprès des jeunes de 6 à 11 ans. L’objectif du GDVB est d’augmenter la pratique quotidienne en activité physique des enfants scolarisés en écoles primaires et leur permettre d’atteindre les recommandations officielles (1h/jour).

Tout au long du mois du GDVB plusieurs évènements sont organisés dans les écoles et dans les communes pour inciter petits et grands à cumuler des « cubes énergie » : zumba géante, randonnées, décathlon, caravane du hand, cross...

1 « cube énergie » = 15 minutes d’activité physique.

Chaque école est invitée à saisir le nombre de cubes cumulés sur le site du GDVB et ainsi suivre l’évolution en direct : www.gdvb.fr . On constate un réel engouement des enfants mais aussi des différents acteurs pour cumuler un maximum de cubes !

Un projet porté par l’ICM et l’Académie de Montpellier

La santé est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale. Elle constitue un facteur important de la réussite éducative. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. C’est pourquoi l’académie de Montpellier s’est associée depuis 1998 à l’Institut du Cancer de Montpellier autour d’un objectif commun : accompagner les enfants et adolescents vers de bonnes habitudes de vie, et les aider à devenir acteurs de leur santé.

 

Epidaure, pôle prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), est ainsi le centre de ressources « Education à la santé » de l’académie de Montpellier. Il est l’un des acteurs majeurs du parcours éducatif de santé offert à tous les élèves, de l’école au lycée.

Epidaure propose ainsi des formations aux enseignants, mais aussi des outils pédagogiques et scientifiques, et organise des actions tout au long de l’année à destination des élèves. Alimentation, sport, alcool, tabac, sommeil : tels sont les domaines de recherche, d’information et de prévention proposés par Epidaure.

 

Le Grand Défi Vivez Bougez (GDVB) est l’une de ces actions phares, qui illustre ce partenariat entre l’académie de Montpellier et Epidaure. L’élaboration de parcours de formation pour les enseignants, la création d’un « petit carnet vivez bougez », de deux films et d’un guide pédagogique,  autant de contenus pédagogiques qui ont été enrichis et consolidés par les apports scientifiques et particulièrement par la recherche.

En effet, le GDVB fait l’objet d’une des rares recherches au monde de ce type et de cette ampleur (auprès de 5 000 enfants) qui permettra de démontrer l’impact significatif de cette action sur le niveau en activité physique des enfants et sur leurs représentations à ce sujet.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.