Actualités

« Epidaure a du goût »

08 Octobre 2015

Epidaure a du goût

A l’occasion de la 26ème édition de la Semaine du goût, Epidaure, pôle prévention de l’ICM, a organisé sa journée du goût, le mardi 13 octobre 2015. Tout au long de la journée, près de 100 élèves de CE1 et CE2 des écoles Charles Daviler, Jean Moulin, Jules Verne, Sigmund Freud de Montpellier ont participé à des ateliers, qui leur ont permis d'enrichir leurs connaissances et de les éveiller sur l’importance du « bien manger ».

 

Comme le précise Bruno Fregeac, Responsable du Centre Ressources Prévention Santé de l’Education Nationale, « « bien manger » ne se limite pas à respecter des règles alimentaires, mais englobe également des dimensions psychologiques et d’autres liées à l’environnement au sens large (géographique, sociologique, culturel,...) »

 

Pour le Pr Jacques Domergue, Directeur Général de l’ICM, « Depuis plusieurs années, nous nous associons à la Semaine nationale du goût en diffusant des messages de prévention et de promotion de la santé. C’est l’occasion de toucher les jeunes ainsi que leurs parents et de lutter ainsi contre l’obésité».

Les ateliers (de 10h à 12h et de13h à 15h)

  • « Choisir un bon goûter » l’objectif est de faire le bilan des connaissances, attitudes et comportements par rapport aux principaux facteurs intervenants dans les choix alimentaires et de comprendre et appliquer les principes d’une alimentation équilibrée dans le cas du goûter.
  • « Moi et mon repas préféré » l’objectif est de faire prendre conscience aux enfants que « Bien manger » ne se limite pas à respecter des règles que beaucoup connaissent (de type « respecter un équilibre alimentaire », ou « ne pas manger trop gras ou trop sucré »), même si elles sont importantes. « Bien manger », c’est également se faire plaisir (dimension psychologique de la santé), c’est aussi partager, le tout dépendant la plupart du temps de sa culture ou encore du lieu où l’on vit (dimension sociologique de la santé). A partir du recueil des représentations autour de la notion de « bon repas », les enfants construirons une définition collective du « bien manger » avec les trois dimensions physiologiques, psychologiques et sociologiques.

Afin de compléter et d’illustrer cet atelier, tous les enfants seront invités à partager leur déjeuner autour d’une grande table dressée pour l’occasion.

  • « Marché des producteurs » met l’accent sur la dimension sociologique de l’alimentation, en abordant les notions de saisonnalité, de produits locaux, de producteurs. Cet atelier est une découverte de producteurs locaux (fruits, légumes, huiles d’olive, fromages) et des produits qu’ils proposent. L’objectif est d’établir une carte d’identité de chaque producteur.
  • « P’tit chef du goûter » est un travail spécifique d’éducation au goût et de sa méthodologie. A partir d’une découverte-dégustation de fruits, les enfants devront élaborer un répertoire de mots illustrant ce qu’ils perçoivent et classer ces mots en fonction des sens.

A l’issue de cette journée, les enfants partiront avec un livret qui permettra à l’enseignant d’inscrire ses élèves dans une dynamique de projet, en les rendant acteurs de leur santé. Cet outil permettra également d’initier des temps d’échange avec les familles, dans le but de promouvoir la coéducation.

Des producteurs et fabricants locaux mobilisés

Cette journée a été organisée en partenariat et avec le soutien de Medirest mais aussi des commerçants locaux.

  • O’Cbon – Producteur de fruits 

Producteur de fruits de l’agglomération de Montpellier (Les Vergers de Saint Jean), l’initiateur de O’Cbon, Loïc Bruté de Rémur, s’inscrit dans une démarche « consommer sain et local » au service de l’Entreprise. www.ocbon.fr

  • Le Vieux Moulin – Producteur d’huiles d’olive

L’Huilerie le Vieux Moulin a plus de 50 ans de savoir-faire sur les huiles. Fondée en 1959, l’Huilerie le Vieux Moulin est spécialisée dans le négoce d’huiles végétales (olive, tournesol, arachide…) et la préparation d’assemblage d’huiles. Grâce à une très bonne connaissance du secteur oléagineux et aux relations pérennes avec les producteurs partenaires, l’Huilerie propose des produits de qualité, stables, répondants aux exigences techniques. www.levieuxmoulin.eu

  • Les Cabris de Chloé – Producteur de fromages

Dans un désir d'élevage naturel, nous menons notre troupeau avec beaucoup de soin. Nous proposons des fromages fermiers de chèvre au lait cru, des perles des Cévennes aromatisées et des Confits de fleurs des garrigues. Vente sur les marchés, notamment à St-Martin-de-Londres le dimanche matin.

  • Croix-Rouge Insertion Capdife – Producteur de légumes

Capdife, par ses activités et ses missions concilie les trois vecteurs du développement durable : social, économique et environnemental. Agréé Atelier et Chantier d’Insertion par l’Etat, l’établissement héraultais embauche et accompagne des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi aux fins de faciliter leur future intégration sur le marché du travail. Aussi, le goût est une évidence dans notre action. Le goût des belles choses : un beau légume, une belle fleur, un beau jardin. Le goût des bonnes choses : le croquant d’un radis, la saveur d’une fraise et la singularité des personnes que nous accompagnons. Enfin, le goût des autres : par l’écoute, le partage, la transmission et l'accompagnement par l'apprentissage.

A la suite de cette journée, ces producteurs auront l’occasion de vendre leurs produits aux salariés de l’ICM de 15h30 à 17h30.

  • Medirest est la marque spécialisée en santé de Compass Group France, l’un des leaders de la restauration collective en France.

 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.