Actualités

L’ICM en pointe pour la recherche en radiothérapie dans le cancer du sein

10 Avril 2014

Le projet Re-irradiation Intra-opératoire (RE IORT) fait partie des 45 projets sélectionnés dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) 2013, en décembre dernier, par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Cette étude prospective, nationale et multicentrique, est coordonnée par le Dr Claire Lemanski, oncologue radiothérapeute à l’ICM.

Le projet RE IORT évaluera la possibilité de proposer aux patientes, dans certains cas de récidives locales mammaires, tardives et de bon pronostic, une 2nde chirurgie conservatrice couplée à une irradiation focalisée du lit tumoral, afin d’éviter une mastectomie de rattrapage, qui demeure le traitement standard de ces rechutes. Elle évaluera également le résultat esthétique et la qualité de vie des patientes ainsi que l’évolution de la maladie (survie sans récidive locale, survie sans métastase, survie sans maladie et survie globale). Des études biologiques associées, génomiques et protéomiques, permettront d’approfondir la connaissance de cette irradiation intra-opératoire.

L’étude, réalisée par des équipes chirurgiens-radiothérapeutes dans les 9 centres français équipés d’un système de radiothérapie per-opératoire, devrait inclure 51 patientes. A ce jour, aucune étude prospective n’a été publiée pour cette alternative thérapeutique.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.