Actualités

L’ICM et le CHRU de Montpellier ont signé un accord cadre afin de renforcer l’offre de soins publique en cancérologie en Languedoc-Roussillon

07 Janvier 2015

Signature d'un accord cadre entre lICM et le CHRU de Montpellier

Le lundi 22 décembre 2014, Philippe DOMY, Directeur Général du CHRU de Montpellier, Olivier JONQUET, Président de la CME du CHRU, Jacques DOMERGUE, Directeur Général de l’ICM, et David AZRIA, Président de la CME de l’ICM, ont signé un accord-cadre relatif à la mise en place d’une alliance stratégique entre l’Institut du Cancer de Montpellier et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier.

L’objectif de cet accord-cadre de coopération est de formaliser la volonté des deux établissements de s’engager dans un projet d’alliance stratégique. Son but est de renforcer l’offre de soins publique et hospitalo-universitaire en cancérologie en Languedoc-Roussillon : offrir aux patients les meilleurs moyens de lutter contre le cancer, en améliorant toujours la qualité et l’efficience des activités concernées.

L’alliance stratégique entre le CHRU et l’ICM concerne deux domaines spécifiques : la biologie médicale et l’oncologie médicale.

En premier lieu, l’accord-cadre prévoit une coopération dans le domaine de la biologie médicale. Les examens de biologie générale des deux établissements seront assurés par le CHRU de Montpellier dès le mois de mars 2015. Ensuite, l’ICM et le CHRU mettront en commun leurs moyens de biologie du cancer sous la forme d’un Groupement de Coopération Sanitaire. D’abord localisée sur les 2 sites, la biologie du cancer sera regroupée sur le site du CHRU dès l’ouverture de son bâtiment unique de biologie, en 2018.

En second lieu, l’ICM et le CHRU souhaitent également regrouper, mutualiser et coordonner leurs activités de chimiothérapie pour la prise en charge des tumeurs solides chez l’adulte. Concrètement, l’objectif est de prendre en charge, sur un lieu unique, tous les patients adultes devant bénéficier d’une chimiothérapie. Cette activité serait assurée par un Groupement de Coopération Sanitaire appelé « Groupement Universitaire d’Oncologie Médicale », situé sur le site de l’ICM et opérationnel en 2016.

Les Directeurs Généraux des deux établissements se félicitent de la signature de cet accord-cadre de coopération, première étape du développement de l’offre de soins publique et hospitalo-universitaire en cancérologie en Languedoc-Roussillon.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.