Actualités

L'ICM obtient le renouvellement du SIRIC !

15 Décembre 2017

Ce vendredi 15 décembre 2017, l’ICM a obtenu pour le Consortium Montpellier Cancer associant l’ICM, le CHU de Montpellier, l’INSERM, le CNRS et les Universités, le renouvellement du label SIRIC – « SIte de recherche Intégrée sur le Cancer » - attribué par l’Institut National du Cancer. 5 ans après la première labellisation, c’est une reconnaissance de l’excellence de la recherche en cancérologie à Montpellier, plus que jamais acteur de référence sur l’échiquier international.

 

En droite ligne du second  Plan Cancer, l'Institut National du Cancer (INCa) avait instauré en 2010 une politique compétitive de labellisation de SItes de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC), dans une volonté de structuration de la recherche et des soins de cancérologie en France. Dès 2012, Montpellier fut l’un des 8 sites français labellisés pour créer un SIRIC.

En fédérant près de 600 cliniciens et chercheurs montpelliérains, le SIRIC a créé un effet de levier considérable pour transformer des avancées issues de la recherche en innovations diagnostiques ou thérapeutiques en faveur des patients atteints de cancer : analyse de l’ADN circulant pour détecter et suivre l’évolution d’une tumeur ;  test sanguin permettant d’identifier les patients à risque de développer des effets secondaires à la radiothérapie…

Outre les nombreuses publications scientifiques, la valorisation des recherches réalisées avec le soutien du SIRIC s’est traduite par la création de quatre start-ups destinées à répondre aux défis actuels de la médecine de précision : DiaDx (analyse de l’ADN circulant comme nouvel outil diagnostique en cancérologie) ; NovaGray  (test sanguin prédictif de radiosensibilité) ; Diag2Tech (biomarqueurs prédictifs de réponse aux traitements des cancers hématologiques) ; iMAb (ingénierie d’anticorps thérapeutiques de nouvelles générations).

 

« Porté par l’ICM, le SIRIC est  un site de recherche pluridisciplinaire associant toute une chaîne d’acteurs, depuis la recherche fondamentale, translationnelle, clinique, aux sciences humaines et sociales. Ensemble, nous avons construit une stratégie scientifique concertée visant à faire de Montpellier un pôle international d’excellence dont l’ambition est de faire émerger de nouveaux concepts diagnostiques et thérapeutiques pour la prise en charge des malades atteints de cancer .»

Pr Marc YCHOU, Directeur Général de l’ICM et Directeur du SIRIC Montpellier Cancer.

 

Un renouvellement comme pour amplifier la dynamique internationale

Fort du bilan de la première labellisation, les équipes du SIRIC Montpellier Cancer ont décroché le renouvellement pour une durée de cinq ans supplémentaires du prestigieux label SIRIC à l’issue d’une évaluation compétitive menée par un jury international. Le SIRIC Montpellier Cancer a même été classé 2ème par l'INCa (http://bit.ly/2CffPKP), et le seul représentant du grand Sud, réaffirmant ainsi l’excellence de la recherche sur le cancer menée à Montpellier.

 

Ce succès va permettre au SIRIC montpelliérain de renforcer ses actions autour d’un nouveau projet fédérateur et ambitieux visant à faire progresser la lutte contre le cancer. S’appuyant sur les actions de structuration déjà entreprises, le SIRIC Montpellier Cancer orientera ses travaux autour de trois grands programmes :

> Le programme « Cancer colorectal » a pour objectif de perfectionner la prise en charge du cancer colorectal en favorisant, pour chaque patient, une meilleure personnalisation des traitements.

> Le programme « Radiobiologie » vise à optimiser le ciblage thérapeutique par radiothérapie externe et interne, tout en réduisant les effets secondaires des traitements.

> Le Programme « Intégrité du Génome » vise à développer de nouvelles pistes thérapeutiques centrées sur les facteurs impliqués dans l’instabilité du génome et ses conséquences sur l’apparition et l’évolution d’un cancer.

 

« Le renouvellement de notre labellisation à ce programme stratégique constitue un facteur clé de notre positionnement sur la scène nationale et internationale, ainsi qu’une réelle opportunité d’amplifier la dynamique de recherche et d’innovation engagée dans le domaine de la cancérologie à Montpellier. »

Pr Marc YCHOU

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.