Actualités

L'ICM s'engage pour le dépistage du cancer du sein avec le Collectif Octobre rose

22 Septembre 2016

l'ICM avec le collectif octobre rose

Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique. En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas ! 

 

Pour la 1ère fois, l’ensemble des acteurs dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du cancer du sein à Montpellier ont souhaité s’allier pour porter haut et fort le message sur l’importance du dépistage du cancer du sein. 

 

La Ville de Montpellier, à l’initiative de ce collectif*, et consciente que le dépistage est un enjeu majeur de santé publique, soutient et s’associe aux actions menées, en mettant notamment à disposition ses infrastructures, pour s’assurer que le plus grand nombre de femmes soient informées. 

 

Ainsi, dès le 1er Octobre, la rue de la Loge, au centre-ville de Montpellier, se parera de parapluies roses. Il s’agit d’une action symbolique pour attirer l’attention et informer le grand public sur l’importance du dépistage. Les parapluies protègent comme le dépistage. 

Le Collectif Octobre Rose 2016 et la Ville de Montpellier invitent tous les Montpelliérains à s’engager pour le dépistage du cancer du sein.

 

               Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole : 

Montpellier est une place forte de la recherche et de la santé dont les atouts et l'expertise dans ces domaines ne sont plus à prouver. Le projet innovant "Montpellier Capital Santé" retenu par l’Etat, offrira à notre territoire un nouveau levier de développement pour le secteur de la santé. Tous les acteurs doivent pouvoir en bénéficier, à commencer par les associations de prévention qui jouent un rôle fondamental dans le parcours du patient. Je salue à ce titre le Collectif Octobre Rose qui a choisi, en fédérant les partenaires de la prévention, du dépistage et de la prise en charge du cancer du sein, de porter un même message auprès de toutes les femmes de Montpellier. 

 

*Composition du Collectif Octobre Rose 2016 : 

AMHDCS, ARCOPRED, BRCA France, CHU Montpellier, Comité féminin 34, Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer, Dépistages 34, Association Etincelle, Institut du Cancer de Montpellier, La Montpellier Reine a du Cœur, La Ville de Montpellier, Montpellier Institut du Sein, Vivre comme avant.

Calendrier :

  • Samedi 1er Octobre, 11h00, lancement d’Octobre Rose rue de la Loge à Montpellier, et présence du Mammobile devant le Commissariat de Police de la Place de la Comédie.
  • Les 1er, 7, 8, 14 octobre, les membres du Collectif Octobre Rose seront rue de la Loge de 11h à 17h, et le 15 octobre de 10h à 14h, pour informer le grand public sur le dépistage du cancer du sein.
  • Vendredi 14 octobre : conférence « Parlons dépistage, activités physiques et prévention, en rose » à 16h30, amphi P1 (grand amphi) de l'UFR STAPS, 700 avenue du Pic St Loup à Montpellier.
  • Samedi 15 octobre : à partir de 10h brunch rose et conférence-débat au Gazette café « Parlons génétique, éthique, en rose » à Montpellier en partenariat avec Radio Aviva. 
Vidéos
Aucune vidéo actuellement.