Actualités

L’ICM : une place d’honneur dans le Palmarès National du Point

25 Août 2015

Palmarès National du Point 2015

Une fois encore, l’ICM occupe une place d’honneur dans le Palmarès national du Point (19 août 2015), et affiche notamment une activité importante liée à une prise en charge d’excellence. L’Institut se positionne:

  • 1er dans la chirurgie du cancer du rectum : L’ICM est, en effet, le 1er centre français en nombre de patients opérés avec la technique du robot chirurgical, une technique qui constitue un progrès majeur vers la chirurgie mini-invasive. L’ICM est aussi un centre de référence national, voire européen. L’ICM se situe également au 9ème rang mondial pour les interventions du cancer du rectum réalisées avec le robot ; 
  •  6ème dans le cancer de l’estomac : l’ICM est l’unique centre de province du tableau d’honneur (l’Institut parisien Gustave Roussy se situe en 3ème position) ;
  •   8ème dans le cancer du sein. L’ICM se situe en termes d’activité derrière les centres parisiens, Gustave Roussy et l’Institut Curie, avec un recrutement de patients pour Montpellier et le Grand Montpellier. Il est le premier centre de province en nombre annuel de patients traités.

L’Institut est également présent dans le classement pour les cancers du côlon (14ème), gynécologiques (19ème), du foie et du pancréas (23ème). 

Il s’agit du 19ème palmarès pour les hôpitaux publics et privés à but non lucratif et du 16ème pour les cliniques.

Les classements reposent sur un questionnaire auquel ont répondu 247 hôpitaux, 328 cliniques et 17 centres de vision, ainsi que sur les données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) et d’autres sources ponctuelles. Il se fonde sur plusieurs critères (activité, notoriété, ambulatoire, technicité, spécialisation, coeliochirurgie, indice de gravité des cas traités, évaluation de la mortalité). 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.