Actualités

La sécurité des patients : une priorité à l’ICM

24 Novembre 2014

La sécurité des patients à l’ICM

A l’occasion de la « Semaine de la sécurité des patients » initiée par le Ministère de la Santé, l’ICM organise 2 journées d’information et de sensibilisation ouvertes à tous, les 25 et 27 novembre 2014, de 10h à 16h.  Elles se dérouleront autour d’animations, dans un esprit ludique et convivial, afin d’aborder les thèmes importants de la sécurité des patients et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé.

  • Mardi 25 novembre : Chercher l’erreur et mieux connaître les situations à risques

Le mardi, la Délégation Qualité, la Pharmacie et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène de l’ICM communiqueront et informeront sur les thématiques fondamentales de la sécurité des soins : la prévention des risques infectieux, la sécurité transfusionnelle, la prévention des erreurs liées à la prise en charge médicamenteuse et l’identitovigilance.

Pour illustrer ces problématiques, un atelier « chercher l’erreur » sera mis en place. A partir de la reconstitution d’une chambre de patient, il s’agira pour chaque visiteur de trouver les erreurs ou les situations à risque dissimulées.

  • Jeudi 27 novembre : Des mains propres pour des soins sûrs

Le jeudi, l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène de l’ICM communiquera sur l’importance de l’hygiène des mains dans la prévention de la transmission des infections. Des stands ludiques seront proposés pour animer cette journée soutenue par la société Dermophil.

 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.