Actualités

Lancement du nouveau projet SIRIC : une mobilisation collective et ambitieuse en faveur de la lutte contre le cancer

02 Février 2018

Recherche

A l’occasion de la Journée Mondiale contre le cancer, le consortium SIRIC Montpellier Cancer associant le CHU de Montpellier, l’ICM, l’Inserm, le CNRS et les deux Universités de Montpellier, célèbre ce lundi 05 février le renouvellement du label SIRIC – « SIte de recherche Intégrée sur le Cancer » en dévoilant le projet au centre de la mobilisation collective. Un projet de recherche en cancérologie fédérateur et ambitieux, porté sur les 5 années à venir, qui place plus que jamais Montpellier au cœur de l’échiquier international.

Le renouvellement du label SIRIC : la recherche Montpelliéraine sur la scène internationale

Les équipes du SIRIC Montpellier Cancer ont décroché le 15 décembre 2017 le renouvellement pour une durée de cinq ans supplémentaires du prestigieux label SIRIC – instauré par l’INCa pour structurer et dynamiser la recherche - à l’issue d’une évaluation compétitive menée par un jury international. Montpellier devient ainsi la seule Métropole d’Occitanie et de tout l’arc méditerranéen à être dotée d’un des huit sites nationaux de référence pour la recherche sur le cancer. C’est une véritable reconnaissance de l’excellence de la recherche montpelliéraine dans ce domaine. 

Pour le Pr Marc YCHOU, Directeur du SIRIC Montpellier Cancer, 

Le renouvellement de notre labellisation à ce programme stratégique constitue un facteur clé de notre positionnement sur la scène nationale et internationale, ainsi qu’une réelle opportunité d’amplifier la dynamique de recherche et d’innovation engagée dans le domaine de la cancérologie à Montpellier. 

Ce succès va permettre au SIRIC montpelliérain de renforcer ses actions autour d’un nouveau projet fédérateur et ambitieux visant à faire progresser la lutte contre le cancer.

Trois grands programmes de recherche pour une seule priorité : le patient

S’appuyant sur les actions de structuration déjà entreprises, les quelques 600 cliniciens et chercheurs montpelliérains fédérés autour du SIRIC Montpellier Cancer orienteront leurs travaux autour de trois grands programmes, avec l’objectif de transformer des avancées issues de la recherche en innovations diagnostiques ou thérapeutiques en faveur des patients atteints de cancer :

  • Le programme « Cancer colorectal », avec l’objectif de perfectionner la prise en charge du cancer colorectal en favorisant, pour chaque patient, une meilleure personnalisation des traitements.
  • Le programme « Radiobiologie » vise à optimiser le ciblage thérapeutique par radiothérapie externe et interne, tout en réduisant les effets secondaires des traitements.
  • Le Programme « Intégrité du Génome » vise à développer de nouvelles pistes thérapeutiques centrées sur les facteurs impliqués dans l’instabilité du génome et ses conséquences sur l’apparition et l’évolution d’un cancer.

Le nouveau projet du SIRIC Montpellier Cancer sera présenté à la presse le lundi 5 février, à 11h, en Salle de Conférence de l’IRCM en présence de :

  • Marc Ychou, directeur général de l’ICM et directeur du SIRIC Montpellier Cancer
  • Thomas le Ludec, directeur général du CHU de Montpellier
  • Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier
  • Jean-Michel Ganteau, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Jacques Cavaillé, Délégué Régional de l’Inserm
  • Jérôme Vitre, Délégué Régional du CNRS 

 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.