Actualités

Le Cancer colorectal aujourd’hui : du dépistage précoce aux nouvelles avancées thérapeutiques

06 Mars 2015

Conférence le cancer colorectal aujourd'hui

A l’occasion de « Mars bleu », mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, les professionnels de l’ICM, du CHRU de Montpellier et de Dépistages 34 se mobilisent en collaboration avec la Ligue contre le Cancer et l’Association France Côlon pour informer le public.

Le SIRIC Montpellier Cancer, en coopération avec le CHRU de Montpellier et l’ICM, organise une conférence grand public le 17 mars 2015 à 17h00 au sein de l’amphithéâtre de la Faculté de Médecine de Montpellier sur le dépistage et les avancées thérapeutiques du cancer colorectal. L’objectif de cette conférence est de favoriser les échanges avec le public et de répondre à l’ensemble des questions sur le sujet.

Le cancer colorectal est le cancer le plus fréquent au monde tous sexes confondus, et notamment dans les pays à haut niveau de vie. En Languedoc-Roussillon, plus de 1800 nouveaux cas de cancers colorectaux ont été diagnostiqués en 2011 (source : Registre des tumeurs). Le dépistage organisé du cancer colorectal est proposé depuis 2003 aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans. Le dépistage est crucial, car une détection précoce permet au patient de bénéficier de traitements moins lourds. Il a donc un impact sur la qualité de vie et favorise les chances de guérison.

Programme de la conférence : 

  • Avancées dans le dépistage du cancer colorectal : Dr J. Cherifcheikh (Dépistage 34)
  • Nouvelle stratégies thérapeutiques et thérapies ciblées : Pr E. Assenat (CHRHU) et Pr M. Ychou (ICM)
  • Innovation chirurgicale : Pr J-M Fabre (CHRU) et Pr P. Rouanet (ICM)
  • Débat avec le public : M. Bertou (Association France Colon)
Vidéos
Aucune vidéo actuellement.