Actualités

Le CRLC Val d’Aurelle labellisé « Centre de Recherche Clinique »

01 Février 2012

Le CRLC fait partie des 33 projets (sur 95) labellisés pour 5 ans « Centre de Recherche Clinique (CRC) » par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. L’appel à projet (issu de la circulaire du 29 juillet 2011 relative à la recherche clinique et à l’innovation) a pour principal objectif de doter les établissements de santé d’outils performants pour dynamiser la recherche clinique en France, et ce dans un environnement de plus en plus internationalisé et concurrentiel.
« La recherche clinique est garante du progrès médical. Elle est indispensable pour faire bénéficier aux patients des dernières innovations thérapeutiques, explique le Pr Jacques Domergue, Directeur Général du CRLC. La labellisation CRC valide la qualité et l’expertise de la recherche clinique menée dans notre Etablissement ; elle consacre aussi la collaboration étroite liant médecins, soignants et chercheurs. Grâce à cette reconnaissance et des moyens supplémentaires, nous pouvons accroître le potentiel des inclusions, tout en améliorant la prise en charge des patients, dans le respect de l’éthique. »
Les CRC : un renforcement de l’investigation clinique
L’objectif des CRC est de faciliter la réalisation de la recherche clinique grâce à la mise en place de plateformes d’aide à l’inclusion des patients, à l’acquisition de données et à la coordination logistique des moyens dédiés à l’investigation. Ils mettront en œuvre les projets de recherche, en dehors du contrôle, de la promotion et du monitoring des essais.
Chaque CRC va recevoir 500 000 euros par an pendant 5 ans, au titre des missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI).

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.