Actualités

Le CyTOF, une machine révolutionnaire

09 Juin 2017

Le CyTOF, une machine révolutionnaire

La tumeur est un pseudo-organe complexe composée de différents sous-types de cellules normales et anormales. Analyser ce mélange de cellules inter-dépendantes est un nouvel angle d’attaque pour les thérapies cancéreuses.
 

L’ICM souhaite ainsi acquérir la dernière version du Cytof, un appareil de haute technologie, pour permettre aux équipes de chercheurs d’identifier tous les sous-types de cellules présents au sein de la tumeur, et pour la première fois en France de les cartographier.

Grâce à cette plateforme d’exploration du microenvironnement et de l’hétérogénéité des tumeurs, les chercheurs pourront déterminer de nouveaux bio-marqueurs diagnostiques et pronostiques. Ils pourront aussi comprendre l’impact des traitements, les résistances et les récidives ainsi que tester l’impact de nouvelles thérapies.

Si l’appareil est aujourd’hui un appareil nécessaire pour la recherche, il sera à terme un outil formidable pour chaque prise en charge.
 

Pour acquérir cette dernière version du Cytof, d’un montant de 1 Million d’euros, l’ICM fait appel, au-delà des appels d’offre, à la générosité des entreprises et des particuliers de la région, regroupés au sein du Club des Partenaires contre le Cancer. L’acquisition du Cytof sera un facteur d’attractivité économique et scientifique, capital pour notre région.

Entreprises du Club des Partenaires contre le cancer :

Aéroport Montpellier Méditerranée ; Banque Populaire du Sud ; Cardinal Edifice ; Centrale Système U Sud ; Darver ; Eiffage Immobilier Méditerranée ; Endomobil GmbH ; Groupe A+ Architecture ; Groupe BRL ; Groupe Eminence ; Groupe Fondeville ; Groupe GAZECHIM ; Groupe IRCEM ; Helenis ; Institutions et Projets ; La Boutique du Neuf ; Lagarrigue ; Languedoc Roussillon Matériaux (LRM) ; McDonald's Montpellier ; Neov SAS ; Place de l'étoile ; Provibat ; ROUSSIL'HOTEL ; Société Générale ; Tourre & Sanchis Architectes ; VINCI Construction France

 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.