Actualités

Le Pr Marc Ychou, nouveau Directeur Général de l’ICM-Val d’Aurelle

02 Mai 2016

Prise de fonction du Pr Ychou, nouveau Directeur Général de l’ICM

A l’occasion de sa prise de fonction en tant que Directeur Général de l’Institut du Cancer de Montpellier, le Pr Marc Ychou s’est exprimé devant ses équipes.

Dès son premier jour à la tête de l’établissement, le Pr Marc Ychou a souhaité informer l’ensemble du personnel sur sa vision de l’avenir de l’ICM pour ce mandat de 5 ans.

« Je suis très heureux et fier de prendre la tête d’un établissement dont je fais partie depuis plus de 25 ans et dont la qualité au service de nos patients est unanimement reconnue grâce à votre investissement au quotidien », a-t-il précisé en introduction de son intervention. « La recherche de l’excellence à tous les niveaux pour le bien de nos patients et de notre personnel sera le fil rouge de mon mandat » a-t-il ensuite affirmé.

Le Pr Ychou a confirmé que le projet de coopération avec le CHU de Montpellier allait prendre un nouveau souffle et que les discussions avec la Direction et la CME du CHU allaient très vite être réactivées pour concrétiser le GCS sur l’oncologie médicale en 2017.

Cette coopération nécessaire avec le CHU de Montpellier ne sera pas exclusive. L’ICM renforcera aussi ses partenariats avec le secteur libéral sur Montpellier mais aussi avec le CHU de Nîmes qui a su réorganiser son activité de cancérologie.

Les projets de travaux pour agrandir et rénover le plateau des consultations et pour créer un secteur ambulatoire pour les soins de supports sont maintenus. Ils devraient débuter en septembre de même que la rénovation indispensable du bloc opératoire. Le service de Médecine Nucléaire, ainsi que les services d’hospitalisation du bâtiment A, seront également rénovés dans les années à venir. Tous ces investissements ont pour but commun d’améliorer la qualité du service aux patients et les conditions de travail du personnel.

 

L’autre enjeu majeur des prochains mois sera celui de la Protonthérapie. La Direction de l’ICM mettra toute son énergie pour soutenir ce projet ambitieux concernant les soins et la recherche, porté par le Pr David Azria, reconnu au niveau national et international pour son expertise dans le domaine, en lien avec les collectivités territoriales.

 

Le Pr Ychou a précisé qu’aucun projet de fusion n’a été ni ne sera à l’ordre du jour avec le Centre de Lutte Contre le Cancer de Marseille (IPC) mais que des coopérations renforcées, notamment en recherche, seront indispensables avec l’Oncopôle de Toulouse dans le cadre de la nouvelle Région.

L’appartenance à la Fédération UNICANCER sera évidemment maintenue. La défense du modèle de transversalité et d’intégration soins-recherche des Centres de Lutte Contre le Cancer reste un enjeu majeur pour la qualité de la prise en charge de la cancérologie en France.

 

Dans ce cadre, l’obtention pour Montpellier du label SIRIC (SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer) depuis Janvier 2013, dont l’établissement porteur est l’ICM, dans un consortium avec le CHU de Montpellier, l’Inserm, le CNRS et les 2 Universités, est un atout essentiel pour cette intégration soins-recherche et pour l’image de Montpellier dans le domaine de la cancérologie.

De ce fait, un accent particulier sera mis sur le développement de la recherche et de l’innovation qui constituent les éléments clés de la spécificité et de la différenciation de l’ICM dans le paysage régional et national.

Enfin, le Pr Ychou a annoncé l’abandon de ses fonctions au CHU afin de se consacrer pleinement à la Direction de l’ICM dans une proximité constante avec ses équipes.

 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.