Actualités

Les ateliers nationaux de radiothérapie pédiatrique

12 Septembre 2013

En France, 1700 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués par an chez des enfants de moins de 15 ans et 700 chez des adolescents âgés de 15 à 18 ans. Dans cette population, les défis sont triples en raison de la rareté de ces cancers et du fait de leur survenue dans des organismes en croissance : 1/ guérir ces enfants et adolescents ; 2/ éviter, voire supprimer les séquelles des traitements ; 3/ préserver de bonnes conditions de vie pour minimiser les conséquences sociales de la maladie à long terme.

L’ICM organise, le jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2013, les Ateliers nationaux de Radiothérapie Pédiatrique. 
La thématique retenue cette année : les épendynomes de l’enfant, une des tumeurs du cerveau.

Ces journées, coordonnées par le Dr Christine Kerr, réuniront les experts (oncologues radiothérapeutes, oncologues pédiatres, neurochirurgiens pédiatres, neurologues pédiatres, anatomo pathologistes,médecins rééducateurs fonctionnels,..) des 20 centres français (CHU et CLCC) prenant en charge en radiothérapie les patients de moins de 18 ans. 

Ces ateliers sont l’occasion d’échanges autour des outils diagnostiques, des nouvelles stratégies thérapeutiques mais aussi des travaux de recherche clinique en cours en France et en Europe.

Le service de radiothérapie de l’ICM (responsable Pr David Azria) est le centre de référence pour la radiothérapie pédiatrique en Languedoc-Roussillon.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger