Actualités

Les Epidauries du Soleil

02 Juin 2014

Les Epidauries du Soleil à l'ICM

Pour sensibiliser les enfants avant les vacances d’été aux risques solaires, le pôle prévention de l’ICM organise les Epidauries du soleil. Cette 18ème édition est organisée en partenariat avec l’Education Nationale, Hérault sport, le CHRU de Montpellier, le Conseil Général de l’Hérault, le Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer et Medirest.

3 classes de CM2 et 1 classes de CE2*, soit près de 120 élèves, viendront participer à cette journée qui leur apportera un ensemble de connaissances et de compétences sur les plaisirs et les dangers du soleil.
Ce sera l’occasion pour les enfants de prendre conscience, au-delà des dimensions physiologiques de leur santé, de l’importance des dimensions psychologiques et sociologiques : la place du plaisir dans mes choix, le rôle des parents et de l’environnement en général, mais avant tout le rôle des enfants eux-mêmes sur l’équilibre de leur santé. 

Le « parcours destination soleil » développé par Epidaure, les échanges avec le professeur Du Thanh du CHRU de Montpellier, le parcours sportif proposé par Hérault Sport avec la Caravane du Hand et enfin la chorale « Chantons le soleil », autant d’activités qui permettront à des élèves de secteurs prioritaires (de Poussan et Gigean) d’apprendre en s’amusant sur les dangers du soleil.

Pour le Pr Jacques Domergue, Directeur Général de l’ICM « les habitudes comportementales se prennent dès le plus jeune âge. Ce type d’ateliers expérimentaux permet aux élèves d’apprendre, de comprendre et d’intégrer tout en s’amusant ».

Il est prouvé qu’une grande partie des dommages provoqués par le soleil résultent d’une surexposition avant l’âge adulte. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de sensibiliser les enfants comme les adultes aux effets du soleil, en particulier sur la peau et les yeux. Le soleil est indispensable à la vie sur terre, il participe à notre santé physique et morale mais l’exposition à ses rayons doit se faire de manière modérée et adaptée, car il peut devenir dangereux et entraîner coups de soleil, insolation, cataracte, vieillissement cutané prématuré, cancers de la peau…

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.