Actualités

Les jeunes s’adressent aux jeunes pour les sensibiliser sur les risques du tabac et du cannabis

20 Mars 2015

P2P

Le mercredi 25 mars 2015, à l'occasion de la 2ème Journée « P2P, agir par les pairs» organisée à Epidaure, pôle prévention de l’ICM, 48 adolescents venus de lycées professionnels, situés dans 3 départements de la région Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault) vont présenter leurs actions de sensibilisation aux méfaits du tabac et du cannabis aux représentants du Rectorat, de l’Agence Régionale de Santé L-R, ainsi qu’aux professionnels impliqués dans la Santé Publique et aux équipes de la communauté éducative.

Pour la seconde année du projet « P2P, agir par les pairs » pour la prévention du tabagisme, Epidaure et les associations Souffle LR et Holisme ont accompagné des lycéens membres des « Maisons des lycéens » dans la construction d’actions et d’outils d’intervention innovants en matière de prévention du tabac. Cette démarche de prévention est basée sur le principe de l’éducation par les pairs, c’est-à-dire « l’éducation des jeunes par les jeunes ».

Cette journée « P2P, agir par les pairs » est une journée de rencontres et d’échanges entre les lycéens participants au projet. Elle sera clôturée par une intervention du Pr Jacques Domergue, Directeur Général de l’ICM, de Mme Armande Le Pellec Muller, Recteur de l’Académie de Montpellier et de M. Jean Paul Romarin, Chargé des programmes, direction de la santé publique et de l’environnement de l’ARS LR.

 

La prévention du tabagisme chez les jeunes est un des axes majeurs du Plan Cancer 3.

Des ateliers de prévention développés et animés par les lycéens

Tout au long de la journée, les « pairs éducateurs » vont présenter et animer les outils de prévention qu’ils ont développés.

Un programme de recherche spécifique pour savoir comment prévenir le tabagisme chez les jeunes

P2P est un projet innovant de prévention du tabagisme, s’inscrivant dans la continuité d’une enquête « santé » menée en 2012 dans l’Académie de Montpellier. Cette dernière confirme les données nationales selon lesquelles près de 38 % des jeunes de 18 ans consomment régulièrement du tabac.

Ce projet bénéficie d’un financement alloué par l’Institut National du Cancer (INCa) et répond à un véritable enjeu de santé publique qui est l’augmentation de la consommation des produits fumés (tabac, cannabis…) chez les jeunes.

Il permet la mise en oeuvre d’une démarche de prévention du tabagisme chez les lycéens reposant sur l’éducation par les pairs et se déroule dans 15 lycées professionnels de l’Hérault, du Gard et de l’Aude dans lesquels une Maison Des Lycéens (MDL) existe : 2000 lycéens répartis dans 125 classes de seconde sont concernés. L’impact du programme P2P sera mesuré à 24 mois en comparant deux groupes de 7 et 8 lycées : le groupe des lycées « témoin » (GT) sans intervention par les pairs, et le groupe des lycées « intervention » (GI) au sein desquels un programme communautaire mené par les acteurs de la MDL préalablement formés, sera proposé aux lycéens. Ainsi, depuis octobre 2013, trois évaluations ont déjà eu lieu dans les lycées et la dernière évaluation se déroulera en avril et mai 2015.

 

Epidaure, le pôle prévention de l’ICM, et les associations Souffle LR et Holisme accompagnent également des lycéens membres des « Maisons des lycéens » dans la construction d’actions et d’outils d’intervention en matière de prévention du tabac. Ils ont soutenu les jeunes dans la démarche de projet, l’animation des séances de travail et la validation des informations. Ainsi, les lycéens ont proposé des actions de prévention innovantes sur le principe de l’éducation par les pairs, c’est-à-dire « l’éducation des jeunes par les jeunes »

 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.