Actualités

Mois(s) sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

13 Octobre 2016

Mois sans tabac

Organisée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, Moi(s) sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

 

L’opération s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place chaque octobre par Public Health England depuis 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre.

L’opération « Moi(s) sans tabac » s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit de partage de solutions. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés. Car, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

 

Le Moi(s) sans tabac est coordonné au niveau national par Santé publique France et décliné au niveau régional par les Agences Régionales de Santé (ARS), avec le soutien d’un organisme ambassadeur dans chaque région, et de partenaires de l’ARS engagés dans la lutte contre le tabagisme. Pour la Région Occitanie, c’est Epidaure, le Département Prévention de l’ICM qui est l’ambassadeur en partenariat avec l’IREPS Midi-Pyrénées et l'Association des Droits des Non Fumeurs Occitanie.

Une inscription via Tabac info service

Le site internet www.tabac-info-service.fr sera le point d’entrée de cette opération. Les fumeurs souhaitant participer à l’opération pourront s’y inscrire. Avec leurs proches, ils auront alors accès à l’aide nécessaire pour tenir les 30 jours.

Des outils pratiques pour accompagner les participants au Moi(s) sans tabac

Pour accompagner les fumeurs tout au long du Moi(s) sans tabac, trois outils sont mis à disposition gratuitement : l’appli Tabac info service, la ligne téléphonique 3989 et le kit «Moi(s) sans tabac».

En complément, participants et supporters pourront se retrouver sur la page Facebook Tabac info service, spécialement créée pour l’événement, afin de partager leur expérience et trouver du soutien.

 

Vidéos

Clip du Moi(s) sans tabac