Actualités

#MoisSansTabac ! Une opération 2017 réussie en Occitanie ! Epidaure vous accompagne sur la mise en œuvre de ce programme en 2018 !

22 Mars 2018

mois sans tabac

Pour la deuxième année consécutive, Epidaure, Ambassadeur régional du  #MoisSansTabac, a coordonné le déploiement de cette opération nationale sur la région Occitanie en collaboration avec l’IREPS Occitanie !

 

Le #MoisSansTabac est un défi collectif national d’arrêt du tabac pour une durée d’un mois à partir du 1er novembre. Il consiste à inciter et à accompagner tous les fumeurs volontaires dans une démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité. Car il est prouvé qu’un mois sans fumer multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement.

 

Ce sont plus de 400 acteurs de la région qui ont mis en place des actions de communication, de sensibilisation ou d’accompagnement à l’arrêt du tabac sur l’ensemble des 13 départements. Issus du milieu médico-social, de la santé, de l’éducation ou encore d’entreprises plus éloignées de la santé, les partenaires du #MoisSansTabac investissent la problématique de la lutte contre le tabagisme au service de leurs salariés, bénéficiaires, patients ou public.

 

En 2017, nous comptons 158 155 inscrits sur le site web http://www.tabac-info-service.fr , dont 15 479 en Occitanie. On constate une baisse d’environ 10% du nombre d’inscrits par rapport à la première édition. Cette diminution s’explique par l’effet de nouveauté de l’année 2016 qui avait entrainé une sur-inscription à l’opération. Néanmoins, la création de 17 groupes d’entraide régionaux sur Facebook a permis l’accompagnement de 6 518 fumeurs, dont 795 Occitans. Les 16 groupes d’entraide thématiques (méthodes d’arrêt, raisons de l’arrêt, craintes, modes de vie) ont quant à eux accompagnés 23 728 fumeurs dans leur démarche d’arrêt. Ce sont quelques 14 310 « Kits #MoisSansTabac » qui ont été distribués sur la région pour outiller les fumeurs à mieux appréhender leur nouvelle vie sans tabac.

 

 

Le #MoisSansTabac recommence en 2018 !

Epidaure et ses partenaires vous accompagnent à la construction de votre projet de prévention dans votre structure ! Cette opération peut vous permettre de renforcer l’esprit d’entreprise et le team-building entre les salariés. Profitez de cette opération pour organiser des actions collectives entre collègues, des petits évènements pour que les non-fumeurs encouragent ceux qui arrêtent, des groupes d’entraide au sein de votre entreprise,...

En proposant des solutions pour arrêter de fumer, une entreprise n’interfère pas avec la sphère privée de ses salariés puisqu’elle n’oblige personne à arrêter. Elle se fait simplement l’écho de solutions qui peuvent aider ceux qui le souhaitent à arrêter.

 

Le #MoisSansTabac continue en 2018 ! Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement à la mise en œuvre de cet évènement collectif auprès de vos salariés, bénéficiaires, clients ou patients, contactez-nous !

 

Ce programme est porté par Santé Publique France, l’Assurance Maladie et le Ministère des solidarités et de la santé. Il est mis en œuvre dans la région sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

Contact 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.