Actualités

Octobre Rose : l’ICM, une prise en charge complète et pluridisciplinaire du cancer du sein

27 Septembre 2013

Octore rose à l'ICM, une prise en charge complète du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein est organisé au niveau national et coordonné au niveau départemental pour toutes les femmes entre 50 et 75 ans. Il leur permet de faire gratuitement une mammographie tous les deux ans. En 2011, plus de 2 400 000 femmes ont eu recours au dépistage organisé du cancer du sein, soit 52,7% de la population cible. 
Dans le département de l’Hérault, le dépistage est organisé pour les femmes de 40 à 49 ans, et ce par les communes adhérentes à l’Association Montpelliéraine de l’Hérault de Dépistage du Cancer du Sein (AMH-DCS). Au-delà de 49 ans, ce dépistage se poursuit dans le cadre départemental. Les radiologues de l’ICM sont référents en la matière et font une grande partie des 2èmes lectures pour le département. 

L’ICM traite chaque année près de 2 000 patientes atteintes du cancer du sein (42% sont de nouvelles patientes). L’établissement est également le lieu de première prise en charge pour 40% des nouveaux cas de cancers invasifs du sein chez les patientes domiciliées dans l’Hérault. Ce recrutement important, aidé par un plateau technique performant et dynamique, fait du Centre un acteur majeur en sénologie. 
L’ICM possède l’ensemble des techniques diagnostiques, thérapeutiques et des possibilités de suivi et de recherche en sénologie. Il propose également une offre de soins en ambulatoire dans un bloc chirurgical dédié, et un traitement en un jour du cancer du sein.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.