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« Patients, comme vous avez changé ! »

11 Octobre 2017

Enquête patients

Depuis plusieurs années, UNICANCER anticipe les évolutions de la cancérologie en réalisant des études prospectives, reprises notamment dans le dernier plan cancer. Pourquoi anticiper ? Pour mieux orienter l’offre de soins des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), leur permettre de répondre aux attentes des patients et ainsi continuer d’être pionnier dans la prise en charge du cancer en France. L’enquête*, présentée le mardi 10 octobre, lors de la convention nationale des CLCC à Montpellier montre que cette longueur d’avance est attendue par les Français ! En effet, si la santé est capitale pour les Français, le cancer constitue à 85%** LA priorité absolue. « Les résultats de notre enquête montrent que le patient a changé : de plus en plus exigeant, il attend une prise en charge de qualité évidemment mais il choisit aussi son établissement selon d’autres critères, tout aussi importants pour lui : sa réputation, sa proximité géographique... Il veut être soigné « hors les murs », tout en restant « connecté » et acteur de sa prise en charge…et tout cela nous l’entendons et agissons en conséquence.» déclare le Pr Viens, Président d’UNICANCER.

La réputation avant tout, l’accessibilité aussi

Les critères de choix d’un établissement de santé relèvent bien davantage de la réputation (61% de citations) que de la proximité ou du coût (31% de citations sur ces deux items). En cas d’hospitalisation pour un cancer, les trois-quarts des Français (76%) feraient avant tout confiance à leurs médecins (47% à leur spécialiste et 29% à leur généraliste) pour leur recommander un établissement. En dehors des aspects liés à la qualité des soins, le traitement « humain » du personnel et l’efficacité de la prise en charge des patients sont les facteurs clés de recommandation. Mais des aspects a priori moins au cœur de la prise en charge, comme la qualité des services proposés en complément des soins, ont aussi leur importance. Parmi ces services connexes perçus comme les plus importants : l’accessibilité de l’hôpital et la qualité de sa restauration l’emportent nettement sur les autres, et notamment, sur la présence des associations de patients.

« Les leviers de la relation avec le patient évoluent et nous devons innover, sans relâche, pour apporter du bien-être. Les équipes de l’ICM sont ainsi mobilisées au quotidien pour proposer les derniers traitements et améliorer la prise en charge des patients. Nous avons signé par exemple, en 2011, dès l’ouverture du service de chirurgie ambulatoire, un partenariat avec les Frères Pourcel (chefs étoilés) pour proposer des plateaux repas d’exception, adaptés aux besoins nutritionnels des patients opérés. Une initiative hautement appréciée.» Pr. Marc Ychou

 

La santé connectée ou l’impact de la révolution des nouvelles technologies sur la santé

8 Français sur 10 (81%) accepteraient d’être équipés d’objets connectés dans le cadre du suivi de leur maladie chronique. Ils sont tout aussi nombreux à penser que la santé connectée constitue une opportunité pour la prévention (82%) et même pour la qualité des soins (76%) L’ambulatoire est largement plébiscité, surtout en cas de cancer : dans un tel cas, 8 Français sur 10 (79%) préféreraient être soignés chez eux et ne se rendre que de temps en temps à l’hôpital. Autre conséquence, les nouvelles technologies ont bouleversé aussi le rôle du patient : désormais un Français sur deux considère que le patient doit absolument être un acteur du traitement de sa maladie alors qu’ils étaient encore une large majorité (54% contre 43%) il y a deux ans à penser qu’il devait laisser faire le médecin. A l’inverse, il y a deux ans les médecins étaient déjà une majorité écrasante à 72%** à revendiquer cette plus forte implication du patient dans le traitement de sa maladie et à ne pas approuver qu’ils seraient les seuls, eux médecins, à savoir et à décider.

« Notre rôle en tant que centre de référence en cancérologie est d’être à la pointe de l’innovation pour optimiser la qualité des soins aux patients. Nous sommes à l’écoute des nouvelles attentes des patients et sommes aujourd’hui concentrés sur plusieurs projets : l’optimisation de la prise en charge ambulatoire en renforçant les liens avec les acteurs extérieurs et en favorisant l’autonomie des patients (programme de réhabilitation précoce, suivi à domicile,…), l’acquisition d’équipements de pointe tels l’IRM embarquée pour la radiothérapie ainsi que le développement de l’éducation thérapeutique du patient via des programmes et des vidéos conçus avec les patients eux-mêmes.» Pr. Marc Ychou.

 

* Enquête Odoxa réalisée pour UNICANCER en partenariat avec Sham auprès d’un échantillon de 1020 Français interrogés par Internet les 20 et 21 septembre 2017.

** Baromètre santé Odoxa 360, janvier 2015.

 

 Voir les résultats détaillés de l’enquête Odoxa pour UNICANCER en partenariat avec Sham.

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