Actualités

Plus de 870 enfants ont fait le plein de sensations à l’occasion de la Grande Récompense

17 Mai 2016

La grande récompense du GDVB

Le Grand Défi Vivez Bougez (GDVB) 2016 s’est clôturé ce vendredi 13 mai par un événement réunissant plus de 870 enfants du Gard et de l’Hérault, la Grande Récompense.
Il s’agit d’un évènement festif et convivial organisé au Palais des Sports René Bougnol à Montpellier, en partenariat avec l’Académie de Montpellier, l’Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (ARS-LR-MP), la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, la Ville de Montpellier, Hérault Sport, le MHB et la Ligue de Handball, pour les enfants ayant participé au GDVB 2016.

Plus de 870 enfants, âgés de 6 à 11 ans, accompagnés d’enseignants, de parents mais aussi d’animateurs périscolaires, ont passé une journée inoubliable ! Dès leur arrivée à 9h, les enfants ont pu s’initier au handball grâce aux activités proposées par la Caravane du Hand mais également bouger au rythme de la Zumba.
Vers 11h, les enfants ont pu assister à un spectacle de chimie animé par Yannick Bergeron venu spécialement du Québec. Après une pause déjeuner au Zoo du Lunaret, ils ont ensuite assisté à un match d’exhibition du Montpellier HandBall, suivi d’une séance photo avec les joueurs. 

Le Grand Défi Vivez Bougez, qu’est-ce que c’est ?

Le « Grand Défi Vivez Bougez » (GDVB) est un projet qui promeut l’activité physique quotidienne chez les enfants âgés de 6 à 11 ans, initié par Epidaure, le pôle prévention de l’ICM, en partenariat avec l’Académie de Montpellier, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et l’Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussilon-Midi-Pyrénées (ARS-LR-MP).
Ce projet bénéficie du soutien de grands sportifs, notamment Romain Barras, spécialiste du décathlon et parrain du GDVB.

Implanté dans le Pays Coeur d’Hérault depuis trois ans, ce projet s’est développé sur l’Hérault et le Gard cette année avec pour objectif d’augmenter la pratique quotidienne en activité physique des enfants scolarisés en écoles primaires afin de leur permettre d’atteindre les recommandations officielles (1h/jour). Pour atteindre cet objectif, le GDVB associe un maximum d’acteurs éducatifs (parents, enseignants, élus, animateurs, personnels périscolaires...) afin de garantir un discours commun ; il favorise la pratique d’activité physique en famille et propose à tous un projet simple, ludique et reproductible.

Pendant plusieurs mois, les enfants ont été incités à pratiquer une activité physique régulière à l’école, en famille, en centres périscolaires... et à comptabiliser des « cubes énergie ».

 

Les écoles présentes à la Grande Récompense

Ce vendredi 13 mai 2016, au Palais des Sports René Bougnol à Montpellier, 17 des 82 écoles qui participaient au Grand Défi Vivez Bougez (GDVB) étaient présentes. Soit plus de 870 enfants, du CP au CM2, et 38 enseigants. Au total, 1 024 personnes ont participé à cette journée de la Grande Récompense. 12 communes étaient donc représentées, dont 5 venant du Gard et 7 de l’Hérault.

 

Les partenaires du GDVB

  • Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées (ARS LR-MP)
  • Caravane du Hand
  • Comité de l’Hérault de la Ligue Contre le Cancer
  • DELL
  • Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées (DRJSC LR-MP)
  • Education Nationale, Académie de Montpellier
  • GMSH
  • Grand Défi Pierre Lavoie
  • Hérault Sport
  • Ligue Languedoc-Roussillon de Handball
  • Mairie de Montpellier
  • MHB Initiatives
  • Montpellier Méditerranée Métropole
  • SIRIC Montpellier Cancer
  • Université Paul Valéry Montpellier 3 

 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.