Actualités

«Prendre le cancer à la gorge»

11 Septembre 2014

Cancers ORL

Les professionnels de l’ICM et du CHU de Montpellier se sont mobilisés pour la semaine européenne du dépistage et de la prévention des cancers ORL.

Les cancers ORL se situent au 5ème rang des cancers les plus fréquents en France avec une mortalité qui reste élevée malgré les progrès réalisés dans leur prise en charge (près de 5000 patients par an). Touchant principalement l’homme vers la soixantaine, avec comme principaux facteurs de risques historiques le tabac et l'alcool, leur épidémiologie tend à se modifier ces dernières années. Cette évolution résulte de 2 phénomènes. D’une part, des modifications des habitudes de consommation d’alcool et du tabac, touchant maintenant des populations plus jeunes et féminines. D’autre part, une origine virale liée à l’HPV, concernant des populations plus jeunes.

Les professionnels de l’ICM et du CHRU de Montpellier ont proposé une conférence grand public le mercredi 24 septembre 2014 à 14h00 à Epidaure, pôle prévention de l’ICM. Quels sont les facteurs de risque ? Quels symptômes doivent alerter ? Quelle prise en charge? 

   
     Programme 

14h00 : Accueil et visite de l'exposition « TOXIC CLOPE : La vérité sans filtre »

14h30 : Début de la conférence

  • Epidémiologie - Pr V. COSTES
  • Facteurs de risques - e-cigarette - Dr A. STOEBNER
  • Dépistage et signes d'alerte -  Pr JH. TORRES et Dr C. ANXIONNAT
  • Diagnostic précoce et prise en charge initiale - Pr R. GARREL
  • Rôle de la kinésithérapie dans la prévention et la rééducation - K. FARAVEL
  • Prise en charge des patients âgés - Dr L. CRISTOL
  • Perspectives d'avenir : nouvelles thérapies en oncologie, innovations technologiques  en radiothérapie - Dr D. CUPISSOL et Dr P. BOISSELIER

16h30 : Visite de l'exposition « TOXIC CLOPE : La vérité sans filtre »

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.