Actualités

"Prendre le Cancer à la gorge"

19 Septembre 2017

Prendre le Cancer à la gorge

L’ICM et le CHU de Montpellier, des acteurs innovants dans la prise en charge des cancers VADS

Les cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS) représentent le 5ème cancer le plus fréquent au monde. La France est particulièrement touchée avec 14 706 nouveaux cas diagnostiqués en 2015, il est ainsi le 8ème cancer par sa fréquence dans l’hexagone. 

Pour la 5ème année consécutive, tous les professionnels impliqués dans la prise en charge de ces cancers ont organisé, dans toute l’Europe, une semaine de sensibilisation et d’information intitulée « Make Sense ». L’objectif de cette campagne est de permettre le dépistage précoce et la prise en charge rapide des patients afin d’optimiser leurs chances de guérison. En effet, les cancers VADS pris en charge au plus tôt guérissent dans 80 à 90% des cas. La campagne s'est déroulée du 18 au 22 septembre 2017

 

> Campagne "Make Sense"

 

Investies dans la prise en charge des cancers VADS, les deux équipes montpelliéraines de l’ICM et du CHU de Montpellier ont fait le point sur leurs innovations respectives à cette occasion.

  • Au CHU de Montpellier, le repérage des « CTC » dans le sang permet une meilleure réponse au traitement qui pourra se faire en ambulatoire ou dans le cas d’une chirurgie, assistée par robot.
  • A l’ICM, le programme d’éducation thérapeutique PECTORAL et le recrutement d’une infirmière de coordination vient renforcer l’accompagnement du patient, et ce dès la consultation d’annonce. Une vidéo a été réalisée pour les patients.
    > Visionnez la vidéo Pectoral : Programme d'éducation thérapeutique Cancer ORL
Vidéos
Aucune vidéo actuellement.