Actualités

« Proches & cancer » : la souffrance des aidants

15 Mai 2018

conférence ERI

L'ERI, l'Espace de Rencontre et d'Information de l'ICM organise une conférence grand-public le mercredi 23 mai de 14 h à 15 h 30.
 

Quelle est la place de l’aidant auprès d’une personne atteinte de cancer ? Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ? Quels sont les dispositifs mis en place pour aider et soulager l’accompagnant ? Comment évoquer cette souffrance indicible ?

 

Plus de 5 millions de français aident un proche malade du cancer et leur souffrance singulière est souvent silencieuse. L’Espace de Rencontres et d’Information de l’ICM propose une rencontre pour les patients et leurs proches, le mercredi 23 mai 2018, afin d’aborder la thématique « Proches & Cancer, la souffrance des aidants » et de lever le voile sur ces accompagnants discrets. Mme Léa Cavarec, assistante sociale, rappellera le rôle du service social et expliquera comment « le proche est un partenaire pendant l’accompagnement du patient ».

 

Mmes Romy Fournet et Aurélie Ruivet, psychologues cliniciennes, introduiront le réseau régional de psycho-oncologie APOR, pour les proches et les patients, et aborderont les enjeux de la place de l’aidant, « comment bien faire avec la menace de mal faire », et parleront des conséquences psychologiques pour l’aidant. L’occasion de laisser la parole aux patients et à leurs aidants, parler d’un vécu et tenter d’apporter des réponses à une situation pour laquelle « il n’y a pas de règle ».

Cette rencontre-débat gratuite aura lieu à Epidaure, département prévention de l’ICM. Elle est ouverte aux patients, familles et toute autre personne intéressée par le sujet.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.