Actualités

Protonthérapie : un traitement de pointe pour les patients du Grand Sud Méditerranéen

30 Juin 2015

L’équipe de radiothérapie de l’ICM développe, depuis près de deux ans, un projet de protonthérapie. Ce projet, régional et transfrontalier, réunit l’ensemble des acteurs de santé du Languedoc-Roussillon en cancérologie mais aussi l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, le Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand), l’Institut Catalan d’Oncologie et le CHU de Barcelone (Province de Catalogne) dont les patients pourront bénéficier de cette technique innovante en radiothérapie.

La protonthérapie permet de protéger au mieux les tissus sains, tout en donnant une dose curative à la zone ciblée. Ce traitement de haute précision sera indiqué pour les patients qui risquent de développer des toxicités tardives (repérés grâce au test biologique de radiosensibilité mis en place par l’équipe du Professeur David Azria), ainsi que les tumeurs pédiatriques, neurologiques et de la base du crâne. Il s’appliquera, également, pour les ré-irradiations des patients ayant une récidive locale actuellement prise en charge en chimiothérapie, souvent palliative.

Ce projet doit ainsi agréger des disciplines diverses (Biologie, Physique, Bio-Informatique,…) et bénéficie de l’expertise de la Sunny French Tech de Montpellier afin de permettre une personnalisation de la protonthérapie.

Ce projet d’acquisition d’un appareil de protonthérapie nécessite un soutien financier des collectivités locales. Il permettra de diminuer les séquelles des traitements et de garantir une qualité de vie optimale des patients traités. L’ensemble du processus de santé posttraitement en sera ainsi amélioré.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.