Actualités

Mieux connaître les origines du cancer colorectal

04 Juillet 2014

Recherche à l'ICM

Le cancer colorectal représente un enjeu majeur de santé publique. En France, 37 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et la mortalité atteint 17 000 décès par an. Le cancer colorectal résulte d’altérations moléculaires et génétiques impliquées à toutes les étapes de la tumorigénèse (constitution de la tumeur) colorectale, depuis la transition tissu sain-adénome à son évolution vers le carcinome invasif. Approfondir la connaissance des mécanismes impliqués dans les phénomènes d’invasion tumorale et de dissémination métastatique est crucial pour permettre l’émergence de nouveaux biomarqueurs et l’innovation thérapeutique. Néanmoins, l’étude des phases les plus précoces de la tumorigénèse ainsi que celle des stades avancés de la maladie sont actuellement limitées par la faible disponibilité de prélèvements tissulaires.
C’est pourquoi le SIRIC Montpellier Cancer a inscrit, comme l’un des objectifs phares du développement de son programme de recherche  Projet BCB Côlon - LR dédié au cancer colorectal, la mise en oeuvre d’un réseau permettant de collecter des ressources biologiques et les données cliniques associées à l’échelle de la région Languedoc-Roussillon.
Le recrutement des patients se fera essentiellement dans les services de chirurgie digestive des établissements participant au réseau, en collaboration avec un oncologue et/ou un gastro-entérologue. 100 patients sont attendus par an, sur la base de l’estimation cumulée du nombre de pièces coliques traitées chaque année par les laboratoires d’anatomopathologie participants. Le démarrage de l’étude est prévu au cours de l’été.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.