Actualités

Retour sur le #MoisSansTabac

07 Décembre 2017

#MoisSansTabac

Organisée par Santé Publique France et le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, le #MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac en France, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble, au mois de novembre.

 

Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation. Un mois sans fumer multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car il est prouvé qu’après 28 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents. En Occitanie, près d’ 1 300 000 habitants fument quotidiennement et près de 60% des fumeurs quotidiens ont envie d’arrêter de fumer.

 

Epidaure, département prévention de l'ICM, a été nommé ambassadeur de la région Occitanie pour la 2ème année consécutive, en partenariat avec l’IREPS Midi-Pyrénées, sous le pilotage de l’ARS pour décliner cette campagne de santé publique. Ensemble, ils ont réussi à mobiliser plus de 400 partenaires sur les 13 départements afin de mener des actions de communication et de prévention de proximité, en octobre et novembre, visant à sensibiliser et soutenir les participants sur tout le territoire.

 

Cette opération a permis l’inscription de près de 160 000 personnes dont 15 000 en Occitanie sur le site internet. Le groupe Facebook « Les Occitans #MoisSansTabac », animé par Epidaure, a accompagné 830 fumeurs durant le mois en générant 26 400 interactions durant la période de l’opération.

Pour plus d’information : www.tabac-info-service.fr

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.