Actualités

SGM-101 : un outil de diagnostic en temps réel en chirurgie

30 Juin 2015

Surgimab

Un nouvel essai en chirurgie digestive a démarré en mai 2015 à l’ICM. Cette étude de phase I a pour but d’évaluer, chez 15 patients atteints de carcinose péritonéale d’origine digestive, la sécurité d’utilisation d’une nouvelle molécule, SGM-101.

Développé par SurgiMab, une jeune entreprise innovante de Montpellier, SGM-101 est un anticorps monoclonal lié à une molécule fluorescente, et qui se lie de façon spécifique à l’ACE (antigène carcinoembryonnaire), un marqueur présent à la surface des cellules cancéreuses. SGM-101 devrait donc permettre de détecter, par fluorescence, les cellules de la tumeur et de les distinguer des cellules saines, de façon précise et en temps réel pendant la chirurgie.

Ainsi, ce nouveau produit pourrait faciliter la détection de petits nodules tumoraux et la résection complète de la tumeur par les chirurgiens, élément crucial pour améliorer la survie des patients atteints de cancers d’origine digestive qui surexpriment l’ACE (cancer colorectal, cancer du pancréas, de l’estomac, etc…). L’objectif est ensuite de développer à l’ICM des études de phase II pour évaluer l’efficacité de SGM-101 chez un plus grand nombre de patients. 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.