Actualités

SOFTPEERS

05 Octobre 2017

Prévention à l'ICM

Epidaure lance un nouveau programme de prévention hors les murs !

Il s’appelle SOFTPEERS : ce programme vise à prévenir les Alcoolisations Ponctuelles Importantes (API), mieux connues sous l’expression binge-drinking, chez les lycéens des classes de seconde. Une API c’est l’équivalent de 4 verres en une seule occasion pour une fille, et de 5 verres pour un garçon. Saviez-vous que près de la moitié des lycéens déclare se retrouver dans cette situation au moins une fois par mois ?

SOFTPEERS est un programme délivré par le personnel éducatif (phase 1), puis par un éducateur-santé à destination d’un groupe de lycéens volontaires pour devenir pairs-éducateurs (phase 2). Le concept d’éducation par les pairs qui permet « aux jeunes d’apprendre par les jeunes » a montré son efficacité chez les adolescents.

  • L’objectif de la phase 1 est de soutenir l’autonomie des jeunes afin de développer leur motivation à limiter l’utilisation des substances psychoactives et leur consommation d’alcool.
  • L’objectif de la phase 2 est d’amener des lycéens pairs-éducateurs à créer un outil de prévention des API, afin qu’ils le diffusent à l’ensemble de leurs camarades de seconde. Pour cela, l’éducateur-santé accompagnera les élèves dans cette création d’outil, en travaillant avec eux sur les croyances liées à l’adoption d’un comportement vis-à-vis de l’alcool.

Plusieurs lycées de l’Hérault sont en cours de recrutement. La phase 1 de SOFTPEERS débutera en décembre 2017. A la fin de l’année scolaire, les chercheurs en sauront plus sur la faisabilité de SOFTPEERS.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.