Actualités

L'Elsa aide les patients à arrêter de fumer

04 Juillet 2014

Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie de l'ICM

La consommation de tabac et d’alcool augmente le risque de complications et les effets secondaires des traitements en cancérologie (chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie). Une enquête, réalisée à l’ICM auprès de 650 patients, a montré en outre que 68 % des fumeurs souhaitaient modifier leur consommation. La majorité d’entre eux trouve cependant qu’il est très difficile d’arrêter, surtout sans aide. C’est pourquoi l’ICM a créé une Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (Elsa), en conformité avec la Circulaire DHOS/O2/2008/299 du 26 septembre 2008.

 

Sa mission est de proposer une prise en charge rapide et qualifiée en addictologie aux patients traités à l’ICM en hospitalisation classique ou en hôpital de jour. L’Elsa intervient dans tous les services de l’ICM et propose aux patients et à leur entourage des consultations individuelles, un suivi en ambulatoire, un soutien téléphonique à domicile, des réunions de groupe et une mise à disposition de documents. Les patients peuvent contacter eux-mêmes l’Elsa ou bien demander aux équipes soignantes (infirmiers, aides-soignants, internes, médecins) de l’appeler pour eux. L’Elsa travaille en réseau avec les équipes médicales, les psychologues de l’Unité de Psycho-Oncologie (UPO), les assistantes sociales et les spécialistes de la nutrition.

 

L’Elsa est aussi en lien avec des structures extérieures : l’Unité de Traitement des Toxicomanies et Dépendances (UTTD) et le Service d’addictologie du CHU de Montpellier, les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et les autres Elsa de la région.

 

Contact : 04 67 61 31 78 du lundi au vendredi entre 9h et 12h30

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.