Actualités

Un nouveau concept d’hospitalisation pour les patients de l’ICM

27 Juin 2014

nouveau service d’hospitalisation d’oncologie médicale à l'ICM

M. Didier Martin, Préfet du Gard et Président du Conseil d’Administration de l’ICM, et le Pr Jacques Domergue, Directeur Général de l’ICM, ont inauguré le lundi 30 juin 2014 à 14h00, en présence de Mme Martine Aoustin, Directeur Général de l’ARS Languedoc-Roussillon, le nouveau service d’hospitalisation d’oncologie médicale de l’ICM du bâtiment B (3ème étage).

Son originalité est l’adaptation des principes hôteliers (confort, design d’avant-garde, fonctionnalités) aux besoins des patients et des soignants.

 

D’un style épuré et reposant, d’une grande luminosité, ce nouveau service fait de matériaux nobles et contemporains, a été conçu par le Studio d’Architecture Montpelliérain ALAGHEBAND & Partner’s en étroite collaboration avec les équipes de l’ICM (techniciens, médecins, soignants…).
Les architectes ont pensé un nouveau cadre de vie pour les patients et pour les soignants, dans un concept très contemporain, que ce soit pour l’aménagement des chambres ou pour les espaces des médecins, infirmiers et aides-soignants.

Une attention particulière a été portée aux matériaux pour qu’ils soient résistants, hygiéniques et design (habillage de l’ensemble des parois en compact, Corian et stratifié), et aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Grâce à un partenariat avec des peintres issus de la région, une fresque décore le hall d’entrée et chaque chambre.

L’idée directrice était de rassembler tous les services d’oncologie médicale en un même lieu et de réaliser 3 services fonctionnellement identiques mais avec chacun une identification propre en terme de décoration.

L’objectif est d’apporter un confort hôtelier dans un environnement hospitalier.

« Beaucoup d’attention a été portée à la mise en valeur de l’espace, au caractère des matériaux, à la qualité de la lumière. L’aménagement de chaque plateau, en étroite collaboration avec le personnel soignant, a engendré la création d’espaces et de sous-espaces ayant chacun son utilité propre, pour une fonctionnalité maximale », soulignent Alexia et Jean-Pierre Alagheband.

 

Il s’agit de la 1ère étape de la réhabilitation des 3 unités de soins du bâtiment B. Le chantier doit durer au total 30 mois, avec une livraison niveau par niveau en commençant par le 3ème étage. Le coût des travaux s’élève à 4,5 millions d’euros pour les trois niveaux, soit 1,5 millions d’euros par étage.
« L’objectif consistait, dans le cadre d’un budget compétitif, à intégrer des surfaces supplémentaires, à répondre à une meilleure fonctionnalité pour les équipes et à élever le niveau des prestations hôtelières » explique Patrice Sapey, Directeur des investissements et de la logistique.

Le bien-être des patients au coeur du projet

La fonctionnalité des chambres a été pensée sous divers angles :

  • la praticité des éléments tels que des niches de rangement pour le résident, des étagères
  • intégrées, un placard escamotable, un lit pour la personne accompagnant…
  • la notion d’hygiène, par des matériaux facilement nettoyable.
  • l’esthétique de l’ensemble, tout est homogène, lisse, dans des tons clairs.

Chaque chambre aura une oeuvre sérigraphiée sur Corian, de 2,40m sur 0,70m, conçue par de grands artistes issus de la Région : Jean LECCIA au 1er étage, Claude VIALLAT au 2ème et Vincent BIOULES au 3ème. Les originaux de ces oeuvres seront exposés dans le hall d’entrée de chaque niveau.
« Une étude sensible des couleurs, de l’ergonomie, de la notion de handicap, la prise en compte morale du patient, nous a amené à voir l’espace chambre comme un lieu, non pas que de soins, mais un lieu de repos, un lieu qui peut aider à la reconstruction» explique Alexia Alagheband.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.