Actualités

Un nouveau service de Radiothérapie Oncologique : des techniques de pointe au service des patients

09 Octobre 2012

Nouveau service de radiothérapie à l'ICM

Le Pr. Jacques Domergue, Directeur Général du CRLC Val d’Aurelle, le Pr. David Azria, Coordonnateur du Pôle de Radiothérapie Oncologique et le Pr. Jean-Bernard Dubois, Professeur de Radiothérapie ont inauguré aujourd’hui le nouveau service de Radiothérapie Oncologique en présence de Mme Aoustin, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Languedoc-Rousillon et de M. Hugues Bousiges, Préfet du Gard et Président du Conseil d’Administration du CRLC Val d’Aurelle. Agrandi, rénové, doté d’un équipement innovant et d’un personnel hautement qualifié, le service garantit aux patients une prise en charge de qualité.

La radiothérapie occupe aujourd’hui une place majeure dans l’arsenal thérapeutique des cancers. Deux tiers des patients atteints d’un cancer bénéficient d’une radiothérapie dans leur parcours de soins. Depuis une quinzaine d’années, des progrès importants ont permis une efficacité croissante des traitements et la réduction des effets secondaires. Le Centre Val d’Aurelle a souvent été l’initiateur de cette évolution médicale et technologique.
Tendre à un traitement toujours plus précis, rapide et efficace est en effet le fil conducteur du service de Radiothérapie Oncologique qui s’est distingué dans les techniques de Rapid Arc /IMRT (Intensity Modulation Radiation Therapy), et qui aujourd’hui propose les thérapeutiques les plus innovantes, à l’instar de la radiothérapie per-opératoire (IntraBeam) et de la radiothérapie asservie à la respiration avec le TrueBeam Novalis STX, appareil présentant les toutes dernières applications de la radiothérapie (Page 6 et 7). Grâce aux recherches menées sur place en radiobiologie, il est également le seul service en France à proposer un test biologique permettant un traitement plus personnalisé pour protéger les tissus sains.
Pour répondre à la demande croissante des traitements de radiothérapie et aux exigences de santé de la Région, le Centre Val d’Aurelle a misé sur la modernisation et l’extension de son service de Radiothérapie Oncologique.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger
Aucun téléchargement actuellement.