Actualités

Un robot chirurgical de dernière génération dédié à la recherche clinique

17 Octobre 2018

robot chirurgical de dernière génération dédié à la recherche clinique

Centre de référence européen pour la chirurgie des cancers du rectum, l’ICM coordonne depuis le 1er octobre 2018 l’essai clinique européen RESET.

Cet essai, soutenu par la Société Européenne de Colo Proctologie (ESCP), est un projet européen multicentrique incluant 45 centres répartis dans 11 pays d’Europe.

L’ambition de cette étude est de favoriser le développement des connaissances de chaque technique chirurgicale dans des cancers du rectum afin de définir la meilleure technique pour la population définie de patients. 

L’ICM assure, également, la promotion d’une base de données cliniques prospective « Robot-CR » lancée en mai 2018, en collaboration avec le laboratoire Intuitive. L’Institut montpelliérain a été en effet sélectionné ainsi que 4 autres établissements, pour mettre en place un nouveau robot dédié à la recherche clinique : le Da Vinci Xi (Intuitive). Toutes les données des patients, traités pour une pathologie colorectale et opérés avec ce dernier, seront répertoriées.

Pour rappel, l’ICM est 1er établissement français, en nombre de patients opérés par chirurgie robotique (171).  Au niveau mondial, il se positionne en 10ème position.

 

Légende photo :
Equipe coordonnatrice France : Nabila Bouazza, Pr. Philippe Rouanet, Aurore Moussion, Hager Chabouni

 

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger