Actualités

Un « Village Mars Bleu » pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

08 Mars 2018

mars bleu 2018

Dans le cadre du mois de sensibilisation sur le dépistage du cancer colorectal, le collectif Mars Bleu organise le 1er village de sensibilisation et d’information auprès du grand public au centre commercial de l’Odysseum de Montpellier, les 9,10 et 17 mars. De nombreux stands et animations seront proposés pour rappeler les bons réflexes de prévention et l’importance du dépistage pour prévenir le cancer colorectal.

L’opération Mars Bleu :

Cette année, la campagne de sensibilisation sur le dépistage organisé du cancer colorectal, piloté par l’INCa, se déroule du 18 février au 31 mars 2018. Ces 6 semaines de sensibilisation ont pour objectif de rappeler l’enjeu du cancer colorectal comme étant une priorité de santé et de poursuivre la mobilisation des différents acteurs de santé.

 

Le cancer colorectal est en France le 3ème cancer par sa fréquence ; il est aussi le 2ème cancer le plus meurtrier, alors que détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.

Collectif Mars Bleu de Montpellier 

Pour la 1ère fois des acteurs majeurs dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du cancer colorectal à Montpellier ont souhaité s’allier pour porter haut et fort le message sur l’importance du dépistage et sur la prévention du cancer colorectal, donnant naissance au Collectif Mars Bleu.

Village Mars Bleu : animations, informations et prévention

Les 9,10 et 17 mars, au centre commercial Odysseum à Montpellier, un « Village Mars Bleu » se tiendra avec l’objectif d’informer le grand public, de manière ludique, sur l’importance du dépistage et sur la prévention du cancer colorectal. Le Collectif Mars Bleu 2017 invite tous les Montpelliérains à venir découvrir le Village Mars Bleu, de 10h à 20h, et à s’engager pour le dépistage du cancer colorectal.
Au sein de ce Village, le public pourra découvrir des stands abordant la question du dépistage, de l’activité physique, de l’alimentation et de la prévention, avec entre autres :

  • Le Colon Géant : grâce à une structure gonflable représentant l’intérieur du côlon, la Ligue contre le cancer propose une information ludique et pédagogique pour permettre de lever les doutes, les craintes, les préjugés et favoriser une meilleure adhésion au test immunologique de dépistage.
  • Le stand prévention nutrition : animé par une diététicienne de l’association MIAMUSE, en partenariat avec La Ligue contre le cancer, permet de dévoiler aux visiteurs l’importance de l’alimentation dans la prévention du cancer colorectal.
  • Le stand prévention comportements à risque : animé par Epidaure, le département de prévention de l'ICM et l'association Souffle LR, permet de diffuser des informations sur la prévention du tabagisme et des consommations nocives d'alcool.
  • Le Petit Resto Santé : sous la forme d’un self-service et d’une exposition sur la nutrition, «Le Petit Resto Santé®» accompagne les visiteurs dans la prise de conscience de pratiques alimentaires équilibrées. Le stand est mis à disposition par la Mutualité Française Occitanie.
  • Le Stand Vélo Smoothie : deux vélos équipés de mixeur à fruit fonctionnant à la force du pédalage permettront au public de réaliser des smoothies. Le stand est offert par le laboratoire Roche.
  • La Caravane du Hand : l’animation itinérante a pour objectif de sensibiliser à l’activité physique. Elle est mise à disposition par le Comité de l’Hérault de la Ligue de Handball.

Composition du Collectif Mars Bleu :

Assurance Maladie de l’Hérault, CHU Montpellier, ARS Occitanie, Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer, Dépistages 34, Institut du Cancer de Montpellier, ARCOPRED, Association France Colon, SIRIC Montpellier Cancer, en partenariat avec Mutualité Française Occitanie, la ville de Montpellier, Hérault Sport et le centre commercial Odysseum.

Vidéos
Aucune vidéo actuellement.
À télécharger