• Comment parler du cancer à mes enfants ?

    L’Unité de Psycho-Oncologie (UPO) de l’ICM propose un espace d'échange et de partage pour les parents et leurs enfants. Il s’agit de prendre un temps pour discuter de ce qui se passe pour chacun quand la maladie est là. Contact : 04 67 61 25 11. Consulter > UPO

  • Est-ce que je peux pratiquer une activité physique alors que je suis atteinte d’un cancer du sein ?

    Aujourd’hui, des études montrent l’utilité d’une activité physique adaptée et d’une alimentation équilibrée pendant les traitements. Cette action combinée diminuerait le risque de récidive et permettrait également d’améliorer l’autonomie physique, la qualité de vie, l’image du corps.

     

  • Est-ce que tous mes soins sont remboursés intégralement ?

    Les dépenses liées à votre maladie sont remboursées à 100% par l’Assurance maladie dont vous dépendez. Certains frais restent à votre charge (forfait journalier hospitalier, coût de la chambre individuelle, participation forfaitaire, franchise médicale…). Pour plus de précisions, consultez le site de l’Assurance Maladie.

  • Existe-t-il des associations d’aide pour les patients atteints de cancer ?

    Oui, il existe de nombreuses associations avec lesquelles l’ICM a des liens privilégiés. Consulter > Les associations de patients

  • Je suis fumeur et je souhaite avoir de l’aide pour arrêter de fumer : est-ce possible ?

    Oui c’est possible. L’ICM vous propose de rencontrer un tabacologue qui vous accompagnera tout au long de votre sevrage. Prendre rendez-vous au 04.67.61.30.00 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h. Lien vers rubrique tabacologie

  • Je vais devoir interrompre mon activité professionnelle à cause de mon état de santé. De quoi vais-je vivre ?

    La caisse d’Assurance Maladie dont vous relevez peut vous indemniser, sous réserve de remplir les conditions d’ouverture de droit.  Vous percevez alors des indemnités journalières, qui peuvent être éventuellement complétées par votre employeur et/ou un organisme de prévoyance. Rapprochez-vous de votre employeur pour en savoir plus. Si vous ne remplissez pas les conditions pour prétendre aux indemnités journalières, vous pouvez solliciter le minimum vital des personnes malades, l’Allocation Adulte Handicapée (AAH).

  • Je viens avec ma voiture particulière, pendant mon traitement, serais-je remboursé de mes trajets par la sécurité sociale ?

    Oui, vous pouvez demander le remboursement à la Sécurité Sociale.

  • J’ai besoin d’une prothèse capillaire. Comment vais-je la financer ?

    Votre caisse d’Assurance maladie rembourse votre prothèse capillaire à hauteur d’un montant de 125€. Votre complémentaire santé peut également intervenir, en fonction de vos garanties.

    Si vous avez des difficultés financières pour payer un éventuel reste à charge, rapprochez-vous d’une assistante sociale.

  • La mammographie, à quoi ça sert ?

    Il s’agit d’une radiographie qui permet d’obtenir des images de la structure interne du sein. Cet examen permet de découvrir ou de surveiller un cancer du sein. Pour plus d'informations : rubrique Mammographie

  • Mon état nécessite une hospitalisation en établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). A qui dois-je m’adresser ?

    Ce type de séjour doit être prescrit par un médecin. Sa durée est en moyenne de 3 semaines.

    Le séjour est pris en charge par l’Assurance maladie, hormis le coût du forfait journalier hospitalier et les frais de chambre individuelle.

  • Où peuvent dormir les accompagnants ?

    Chaque chambre individuelle dispose d’une couchette pour 1 accompagnant (sur demande). Une maison d’accueil et des hôtels situés à proximité de l’ICM sont également à la disposition des familles. Consulter > Hébergement

  • Pendant mon traitement de radiothérapie, puis-je voir un médecin ?

    Oui, selon votre besoin, vous pouvez voir votre médecin référent lors de la consultation et ce, sans rendez-vous. Si celui-ci, n’est pas disponible, vous pourrez voir un médecin interne, simplement en déposant votre carte de traitement dans une bannette prévue à cet effet en salle d’attente de radiothérapie, invariablement n’importe quel jour de la semaine (du lundi au vendredi).

  • Peut-on continuer à travailler avec un cancer ?

    Oui selon les cas. La décision doit être prise en concertation avec votre médecin traitant, le médecin conseil de la Sécurité sociale et le médecin du travail.

  • Peut-on laver le linge des patients sur place ?

    Oui, l’ICM dispose d’un service de conciergerie (blanchisserie, retoucherie…) à l’accueil du bâtiment. Le linge est collecté ou déposé tous les lundis et jeudis (hors jours fériés) à 11h30.

  • Peut-on se garer ?

    Oui, il existe plusieurs places de parking gratuites autour des bâtiments.

  • Pour mon futur traitement de radiothérapie, dois-je passer systématiquement tous les jours au bureau des admissions pour m’enregistrer ?

    Non, les étiquettes du scanner de simulation sont valables tout au long de votre traitement.

  • Pourquoi rencontrer un(e) psychologue ?

    Un cancer peut entraîner des bouleversements tant physiques que psychologiques pour le patient et pour ses proches. L’ICM dispose d’une Unité de Psycho-Oncologie (lien vers). Au cours d’entretiens confidentiels, la rencontre avec un psycho-oncologue peut aider à faire face à la maladie.

  • Puis-je bénéficier d’une aide à domicile?

    Oui. Il existe plusieurs types d’aide à la personne. Ces prestations ne sont pas prises en charge à 100% mais peuvent faire l’objet d’une demande auprès des organismes sociaux, caisses de retraite, caisse d’assurance maladie, conseils généraux…en fonction de votre situation médicale, financière, et administrative. Votre complémentaire santé peut également intervenir en fonction de vos garanties.

    Vous pouvez solliciter une assistante sociale qui vous aidera à évaluer vos besoins et vos droits.

  • Puis-je faire une mammographie à l’ICM ?

    Oui, l’ICM dispose d’un service d’Imagerie médicale complet. Pour plus d’informations, consulter > Mammographie

  • Puis-je venir en transport médicalisé (VSL, ambulance, taxi) ?

    Le transport médicalisé relève d'une prescription médicale qui doit être faite par votre médecin (médecin traitant ou médecin spécialiste) avant le transport et uniquement en cas de déficience ou incapacité physique ou psychique nécessitant l'aide d'une tierce personne. Sachez que si vous venez par vos propres moyens, ce déplacement peut vous être remboursé par la Sécurité Sociale.

  • Qu'est-ce qu'une scintigraphie ?

    C’est un examen durant lequel une petite quantité de radioactivité est utilisée pour réaliser des images; d’où le nom de médecine nucléaire. Ces images scintigraphiques seront utiles à votre médecin pour voir le fonctionnement de l’organe, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner. Lien vers Scintigraphie

  • Qu’est-ce que l'ERI ?

    L’ERI, Espace de Rencontres et d’Information, est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation dédié à toute personne concernée par le cancer. L’ERI est ouvert les lundi et mercredi de 13h30 à 16h30 et les mardi et jeudi de 9h00 à 12h00. Consulter la rubrique > ERI

  • Rencontrer un(e) psychologue au sein de l’ICM est-il payant ?

    Non, car les psychologues intervenant à l’ICM sont salariés de l’établissement. Leurs interventions font partie de la prise en charge globale des patients.

  • Y a-t-il un plan de l’ICM quelque part ?

    Oui, il existe un plan détaillé du site de l’ICM dans le livret d’accueil que l’on vous a remis lors de votre 1ère consultation. Consulter > le plan

  • Y a-t-il une station de taxi à proximité ?

    Non, mais vous pouvez vous renseigner à l’accueil qui dispose d’une liste de taxis.

  • Y-a-t-il un service à la personne au sein de l’ICM ?

    Oui l’ICM propose plusieurs services. Pour plus d’informations, consultez les rubriques suivantes : 

         - Soins de supports

         - Services aux patients

         - Hébergement

     

  • Quelles sont les heures de visite ?

    Les horaires de visites sont libres (24h/24 sauf pour les Soins Continus de 11h30 à 20h30) et laissés à l’appréciation des patients et des visiteurs dans le strict respect des soins et des impératifs médicaux.

  • Peut-on manger avec les patients ?

    Non, mais un point chaud est à la disposition des accompagnants au bâtiment A. Il y a également des distributeurs automatiques dans chaque bâtiment. Pour plus d'informations > Restauration.

  • Y a-t-il une pharmacie au sein de l’ICM ?

    Oui, elle est interne à l'établissement.