Alimentation et idées reçues

Thème : Alimentation
Niveau : Lycée
Durée : 1 h
Personnes ressources : CESC, EPS, ESF, Infirmier scolaire, Personnel de restauration, Professeur SVT
Pour l'activité d'approche : Professeur de Lettres, Professeur de Mathématiques

Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer,

  • Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre,

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen,

  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques.

   Objectif général

  • Développer les connaissances des jeunes en nutrition,
  • Interpeler les jeunes sur leurs idées reçues en nutrition.

  Objectifs spécifiques

A la fin de l’activité, l’élève sera capable de :

  • Reconnaître des idées reçues sur l’alimentation,
  • Citer au moins 3 comportements alimentaires à éviter,
  • Définir quelques principes premiers d’une alimentation équilibrée,
  • Repérer dans son alimentation personnelle quelques habitudes alimentaires susceptibles d’être améliorées.

   Matériel

  • Une fiche « alimentation et idées reçues » pour deux élèves,
  • Une fiche « réponse » par élève,
  • Un dépliant sur l’équilibre alimentaire (possibilité de commander sur www.inpes.sante.fr/ ou de consulter/télécharger gratuitement en ligne).

   Organisation de l’activité

  1. Une activité d’approche peut être menée en relation avec un enseignant de lettres ou un enseignant de mathématiques :
    • En relation avec un enseignant de lettres : distribuer une liste de textes littéraires décrivant des repas (exemples de textes sur le site : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=542),
    • En relation avec un enseignant de mathématiques :  distribuer un compte rendu de sondages traitant des habitudes alimentaires d’une  population (la classe concernées, plusieurs classes du lycée, …).
  2. Faire exprimer les jeunes sur leurs habitudes alimentaires à partir des textes ou des sondages : manger, c’est quoi pour eux, prise du petit déjeuner, comment se passe le déjeuner et le repas du soir, est ce qu’ils grignotent, pourquoi et quels sont les aliments consommés, prennent-ils un goûter, existe-t-il un repas de famille, …
  3. Faire travailler les élèves par groupes de 2 sur la fiche suivante.
  4. Mettre les réponses en commun et faire le bilan par rapport aux principes d’une alimentation équilibrée et de leurs plaisirs de manger.

  Prolongement

Ce travail peut-être complété par la fiche « Tu ne manges pas chez toi », ainsi que par celle sur « le repas entre copains », mais aussi par l’ensemble des fiches sur l’alimentation.


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