Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
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Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer,
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Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre,
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Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen,
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Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques.
Objectif général
- Développer les connaissances des jeunes en nutrition,
- Interpeler les jeunes sur leurs idées reçues en nutrition.
Objectifs spécifiques
A la fin de l’activité, l’élève sera capable de :
- Reconnaître des idées reçues sur l’alimentation,
- Citer au moins 3 comportements alimentaires à éviter,
- Définir quelques principes premiers d’une alimentation équilibrée,
- Repérer dans son alimentation personnelle quelques habitudes alimentaires susceptibles d’être améliorées.
Matériel
- Une fiche « alimentation et idées reçues » pour deux élèves,
- Une fiche « réponse » par élève,
- Un dépliant sur l’équilibre alimentaire (possibilité de commander sur www.inpes.sante.fr/ ou de consulter/télécharger gratuitement en ligne).
Organisation de l’activité
- Une activité d’approche peut être menée en relation avec un enseignant de lettres ou un enseignant de mathématiques :
- En relation avec un enseignant de lettres : distribuer une liste de textes littéraires décrivant des repas (exemples de textes sur le site : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=542),
- En relation avec un enseignant de mathématiques : distribuer un compte rendu de sondages traitant des habitudes alimentaires d’une population (la classe concernées, plusieurs classes du lycée, …).
- Faire exprimer les jeunes sur leurs habitudes alimentaires à partir des textes ou des sondages : manger, c’est quoi pour eux, prise du petit déjeuner, comment se passe le déjeuner et le repas du soir, est ce qu’ils grignotent, pourquoi et quels sont les aliments consommés, prennent-ils un goûter, existe-t-il un repas de famille, …
- Faire travailler les élèves par groupes de 2 sur la fiche suivante.
- Mettre les réponses en commun et faire le bilan par rapport aux principes d’une alimentation équilibrée et de leurs plaisirs de manger.
Prolongement
Ce travail peut-être complété par la fiche « Tu ne manges pas chez toi », ainsi que par celle sur « le repas entre copains », mais aussi par l’ensemble des fiches sur l’alimentation.