Alimentation : Savoir bien manger

Thème : Alimentation
Niveau : Collège, Lycée
Durée : 50’ en classe ou 1 h 30 à Epidaure
Personnes ressources : CESC, Enseignant, Infirmier scolaire

Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer,

  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre,

  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques.

   Objectif général

  • Connaître la quantité d’énergie indispensable pour une journée pour un individu,
  • Savoir réaliser des menus appropriés.

  Objectifs spécifiques

A la fin de l’activité, l’élève sera capable de :

  • Calculer la quantité d’énergie correspondant à un repas,
  • Définir la notion d’alimentation équilibrée sur une journée ou une semaine,
  • Composer un repas équilibré (quantité et qualité des aliments).

   Matériel

  • Repas d’une semaine de Célia ou Théo (Cf. annexe 1),
  • Etiquettes d’aliments faisant partie des repas (Cf. annexe 2),
  • Lexique avec les définitions de : métabolisme de base, énergie (Cf. annexe 3),
  • Tableaux sur le métabolisme énergétique en fonction du sexe, de l’âge (Cf. annexe 4),
  • Liste d’aliments ou de plats avec les énergies correspondantes et classification par groupe (Cf. annexe 5),
  • Fiche d’aide avec des questions qui peuvent aider  les élèves à résoudre la question posée (Cf. annexe 6).

   Organisation de l’activité

  1. Organiser la classe par groupe de trois ou quatre élèves,
  2. Donner la situation déclenchante sur fiche ou à l’oral (Cf. annexe 7),
  3. Donner la consigne « Célia ou « Théo » mange trop et grossit, comment peut-on l’aider pour éviter de grossir ? »,
  4. Laisser 5 min aux groupes pour noter leur(s) réponse(s),
  5. Faire la mise en commun des réflexions des élèves,
  6. Distribuer la fiche « les repas de Célia ou de Théo pour une semaine » et les documents nécessaires aux élèves pour vérifier leurs solutions,
  7. Laisser 35 min à chaque groupe pour noter leurs réponses,
  8. Mettre en commun les réponses.

  Prolongement

Cette étude peut être poursuivie avec les fiches : « quizz alimentation et sport », et « tu ne manges pas chez toi ».


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