Epidaure Market

Thème : Choix et autonomie
Niveau : Collège, Cycle 3, Lycée
Durée : 1 h
Personnes ressources : CPE, Enseignant, EPS, Infirmier scolaire, Professeur SVT

   Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer,

  • Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre,

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.

   Objectif général

Développer la prise de conscience de l’influence des techniques de conditionnement sur les comportements d’achat dont les jeunes sont l’objet et renforcer leur esprit d’analyse vis-à-vis de ces techniques.

  Objectifs spécifiques :

Après cette activité, l’élève sera capable de :

  • Citer au moins 3 facteurs qui influencent l’acte d’achat,
  • Décrire les mécanismes d’influence de ces facteurs sur l’acte d’achat,
  • Identifier les liens entre les produits achetés et leurs effets sur la santé.

   Matériel

  • Logiciel Epidaure Market (disponible à Epidaure).

   Organisation de l’activité

L’activité est animée par un enseignant ou un animateur à Epidaure. L’activité est prévue pour 20 élèves maximum. Lors de la visite d’un groupe classe supérieur à 20 élèves, les autres élèves seront en activité sur d’autres outils disponibles à Epidaure.

  Prolongement

Ce travail peut être complété par les différentes fiches disponibles à Epidaure. Un travail sur l’alimentation, le soleil, l’alcool peut-être réalisé en complément.

Annexes
Epidaure Market

Haut de pageConsultez toutes les fiches de la thématique