Les composants de la fumée

Thème : Addiction
Niveau : CM2, Collège, Lycée
Durée : 20'
Personnes ressources : CESC, Enseignant, Infirmier scolaire
Pour l'activité d'approche : CPE

Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer,

  • Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre,

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.

Objectif général

Identifier les composants de la fumée de tabac.

Objectifs spécifiques :

A la fin de l’activité, l’élève sera capable de :

  • Citer au moins 3 composants de la fumée de cigarette,
  • Associer des composants de la fumée à  des produits de la vie courante,
  • Donner une estimation du nombre total de composants présents dans la fumée de cigarette,
  • Enumérer les composants de la fumée devant être mentionnés sur un paquet de cigarettes ou de tabac.

Matériel

Le diaporama « les composants de la fumée »  (Cf. exemples de diapositives ci-après) peut être utilisé de trois façons différentes en fonction du matériel à votre disposition :

  1. Projeté à l’aide d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur,
  2. Projeté sur un Tableau Blanc interactif,
  3. Photocopié pour distribuer les fiches aux élèves.

Organisation de l’activité

  • Enoncer la consigne aux élèves : « Quels produits se trouvent dans la fumée de cigarette… ? »,
  • Projeter le diaporama sur TBI/ordinateur ou distribuer les photocopies des fiches au groupe,
  • Laisser les élèves répondre en groupe ou en individuel,
  • Mettre les réponses en commun,
  • Débattre à partir des réponses des élèves,
  • Synthétiser en groupe en demandant aux élèves : « Qu’est ce qui vous choque le plus parmi les produits présents dans la fumée de cigarette ? », « Quels produits retenez-vous ? ».

Prolongement

Cette activité est complémentaire de la fiche pédagogique « la machine à fumer »


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