Représentation et connaissances - Tabac & cannabis

Thème : Addiction
Niveau : 3ème, 4ème, 5ème, Lycée
Durée : 45'
Personnes ressources : CESC, Enseignant, Infirmier scolaire

Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer,
  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre,
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.

   Objectif général

Exprimer ses représentations et connaissances sur les produits fumés.

  Objectifs spécifiques :

A la fin de l’activité, l’élève sera capable de :

  • Enumérer au moins 3 effets du tabac et/ou du cannabis sur l’organisme,
  • Donner une définition de la dépendance,
  • Citer 3 moyens ou méthodes pour arrêter de fumer,
  • Citer 3 moyens d’éviter le tabagisme passif,
  • Comparer les « avantages » et les inconvénients à fumer ou à arrêter.

   Matériel

  • Les fiches d’activité au format A4 ou A3,
  • Un paper-board ou tableau, des stylos.

   Organisation de l’activité

  1. Répartir les élèves par groupes de 4 ou 5,
  2. Identifier un porte-parole pour chaque groupe,
  3. Distribuer une fiche activité par groupe,
  4. Laisser les élèves y inscrire leurs représentations pendant 10 minutes,
  5. Effectuer au moins 1 rotation pour que chaque groupe remplisse au minimum 2 fiches,
  6. Mettre les réponses en commun grâce à l’intermédiaire des porte-paroles,
  7. Mener un échange interactif avec les élèves à partir des réponses,
  8. Effectuer une synthèse générale en demandant par exemple « qu’allez-vous retenir ?»,
  9. Elaborer une devise générale pour la classe (facultatif).

  Prolongement

Plusieurs fiches pédagogiques sur le thème du tabac et du cannabis sont disponibles.


Haut de pageConsultez toutes les fiches de la thématique