Santé et activité physique

Thème : Alimentation
Niveau : Lycée
Durée : 1 h
Personnes ressources : CPE, EPS, Infirmier scolaire, Professeur SVT

Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer,

  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre,

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen,

  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques.

   Objectif général

Comprendre l’incidence d’une activité physique régulière sur la santé.

  Objectifs spécifiques

A la fin de l’activité, l’élève sera capable de :

  • Savoir se définir comme peu actif ou actif,
  • Citer au moins 3 arguments pour la pratique d’une activité physique régulière,
  • Repérer dans ses habitudes quelques comportements susceptibles d’être améliorées,
  • Différencier activité physique et activité sportive.

   Matériel

  • Une fiche quiz à photocopier pour deux (Cf. Annexe 1),
  • Une fiche correction pour l’enseignant (Cf. Annexe 2),
  • Une fiche questionnaire d’activités physiques de la semaine pour l’élève (Cf. Annexe 3),

   Organisation de l’activité

  1. Faire discuter les élèves sur leur pratique d’une activité physique,
  2. Faire répondre au quizz d’abord individuellement puis deux par deux et enfin par groupe de 4,
  3. Mettre les réponses en commun,
  4. Faire le bilan en deux temps distincts :
  • L’utilité et l’intérêt d’une activité physique régulière,
  • Ce qu’il est possible d’améliorer personnellement.

  Prolongement

  1. Inviter les élèves à remplir un calendrier de suivi de leur pratique d’activité physique sur une semaine (Cf. annexe 3)
  2. Mettre en parallèle avec les fiches alimentation.

Haut de pageConsultez toutes les fiches de la thématique