Tabac : combien ça coûte ?

Thème : Addiction
Niveau : CM2, Collège, Lycée
Durée : 20'
Personnes ressources : CESC, Enseignant, Infirmier scolaire

Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer,

  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen,

  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques.

   Objectif général

Analyser l’impact économique de la consommation de tabac.

  Objectifs spécifiques :

A la fin de l’activité, l’élève sera capable de :

  • Calculer le coût de la consommation de tabac par rapport à une quantité et une durée donnée,
  • Traduire les équivalents aux sommes calculées en « objets » de la vie courante.

   Matériel

Le diaporama « Tabac : combien ça coute ? » peut-être utilisé de 3 façons différentes (cf. ciaprès):

  • Projeté à l’aide d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur,
  • Projeté sur un Tableau Blanc interactif,
  • Photocopié pour distribuer les fiches aux élèves.

   Organisation de l’activité

  • Distribuer à chaque élève une fiche de « Tabac, ça coute »,
  • Laisser les élèves noter leurs réponses,
  • Mettre les réponses en commun,
  • Conclure en échangeant avec les élèves sur « Ces sommes dépensées pour l’achat de tabac vous paraissent importantes, justifiées, exagérées, fausses… ? »

  Prolongement

Le Cercle d’Etude de l’Inspection Académique propose un outil « excel » adapté au TBI (Tableau Blanc Interactif)  http://www.crdpmontpellier.fr/produits/educsante/tabac-sante/6e_Technologie.htm


Haut de pageConsultez toutes les fiches de la thématique