Ecole du cancer de Montpellier

L'Ecole du Cancer de Montpellier

L’enseignement en cancérologie est, au côté des soins, de la recherche et de la prévention, une des missions de l’ICM. Le partage des compétences et la formation aux métiers de la cancérologie sont fortement ancrés dans la culture de l’ICM.

  • Les médecins hospitalo-universitaires et certains médecins spécialistes de l’établissement assurent  des cours, des conférences, des séminaires, des journées de formation continue à destination des médecins spécialistes ou généralistes, ainsi que la formation des internes.
  • Les personnels soignants et médico-techniques assurent une mission d’enseignement et formation des futurs professionnels et participent à de nombreux congrès et séminaires.
  • Les services administratifs accueillent chaque année de nombreux stagiaires (Direction Générale, Délégation à la Qualité, Département de l’Information Médicale, Délégation Communication, Ressources Humaines, …) et certains personnels assument également une mission d’enseignement (le contrôleur de gestion et le médecin DIM par exemple).

Dans le cadre du projet d’établissement 2012-2017 (axe 5), l’ICM a créé l’Ecole du Cancer de Montpellier. Cliquez ici pour consulter les formations proposées. Cette école propose un modèle d’enseignement innovant, fondé sur les principes de la cancérologie : globalité, transversalité et pluridisciplinarité. Elle regroupe les formations médicales et paramédicales, DPC et non DPC (DPC : Développement Professionnel Continu), ainsi que la formation professionnelle des salariés de l’ICM.  

L’ICM est labellisé Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC), depuis le 20 janvier 2014, et peut ainsi dispenser des programmes DPC. L’Ecole du Cancer est enregistrée comme organisme de formation référençable au regard des critères qualité énumérés dans le Data Dock national.

L'Ecole du Cancer de Montpellier a pour vocation d'offrir des enseignements les plus adaptés aux besoins des professionnels de santé. 

L’Ecole du Cancer de Montpellier ne gère pas les stages. Pour toute demande de stage intégré à un cursus pédagogique, scolaire ou universitaire, rendez-vous sur l'Espace recrutement et poser votre candidature.
 

> Les formations proposées 
 

Organisation 

  • Directrice : Dr Céline BOURGIER
  • ​Directrice exécutive : Laurence BONNABEL

Contact