Le projet d'établissement

Le Projet d’établissement est le résultat d’un travail collectif intense. Près de 150 personnes (professionnels, usagers...) se sont mobilisées pour élaborer et formaliser les ambitions de l’ICM pour les 5 années à venir.

Au service du patient…

Ce projet met le patient au coeur de nos préoccupations et de nos organisations. La structuration originale des soins de support et le développement volontariste de l’éducation thérapeutique ont pour objectif de mieux prendre en compte les besoins du patient à la fois dans leur globalité et dans l’individualisation de leur expression. La prise en compte de la singularité des parcours de soin hors les murs de notre institution constituent, avec l’aide des nouveaux outils disponibles dans le cadre de l’E-Santé et l’appui de l’École du cancer, un axe fort de ce projet.

L’excellence des compétences…

Notre nouveau Projet d’établissement formalise notre volonté de proposer une offre d’excellence toujours renouvelée, dans la prise en charge cancérologique, en lien étroit avec une recherche scientifique et des innovations technologiques de haut niveau. Cette excellence sera mise à la disposition de tous les acteurs et usagers de la région, notamment à travers le réseau régional de cancérologie d’Occitanie, dans lequel l’ICM s’investira pleinement. En lien étroit avec l’ARS, Epidaure, le département de prévention de l’ICM, élargira son action au périmètre de la région Occitanie, tout en développant sa reconnaissance nationale.

Optimisées et déclinées grâce à de larges partenariats…

Afin d’optimiser son offre de soin et de recherche, l’ICM, dans la continuité des actions engagées, développera tant les partenariats universitaires à visée recherche et enseignement que les partenariats avec les établissements non universitaires visant à améliorer l’organisation de la prise en charge cancérologique et son accessibilité sur le territoire régional. Des partenariats seront également renforcés au plan national et international.

Mises en oeuvre par des professionnels responsables et reconnus…

A travers le développement d’une politique de responsabilité sociétale d’entreprise, l’ICM attachera un soin particulier à donner à chaque acteur la lisibilité nécessaire sur son parcours professionnel au sein de l’établissement et à promouvoir la santé et la qualité de vie au travail, afin de permettre à chacun d’assurer sa mission de soin de façon optimale et de trouver un épanouissement professionnel enrichissant. Conformément à la vocation historique des « Centres de Lutte Contre le Cancer », les préoccupations éthiques liées aux activités de soin et de recherche seront accompagnées et nourries par une réflexion institutionnelle. La dimension environnementale de l’activité sera, elle aussi, pleinement intégrée dans les préoccupations de l’établissement.

> Télécharger la synthèse du projet d'établissement de l'ICM