UNICANCER

et la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer

L’ensemble des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) sont unis au sein d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) UNICANCER. L’objectif est de valoriser le modèle d’organisation en cancérologie des CLCC et de mutualiser leurs ressources et leurs compétences afin de donner une dynamique nouvelle à la prise en charge des patients.

Par ailleurs, les CLCC adhérent à une fédération patronale et médico-scientifique, la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (Fédération UNICANCER), reconnue comme l'une des quatre fédérations hospitalières représentatives en France.

Le Projet médico-scientifique UNICANCER

Pivot de la stratégie du Groupe, le Projet médico-scientifique (PMS) UNICANCER fixe les axes stratégiques communs à l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) en matière de prise en charge, de recherche et de formation.

Dans un paysage sanitaire fort évolutif, le Projet médico-scientifique UNICANCER actualise le modèle d’organisation des Centres fondé sur la pluridisciplinarité, la prise en charge globale de la personne et le continuum recherche-soins. Il consolide un nouveau dénominateur commun axé sur l’individualisation de la prise en charge, l’innovation au service du patient et la différenciation par la qualité. Ce projet donne du sens et du corps, dans notre pays, au concept de prise en charge globale et intégrée dans la cancérologie, le modèle des Comprehensive Cancer Centers.